Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Robert Matrice

Do you speak ça va mieux ?

26 mai 2016. Suite à l'opération manche de pioche de la CGT, j'avais séché la précédente manif, ambiance de merde, et surtout pas envie d'être là pour le match retour. L'affaire s'est finalement apaisée. Les manifs saute-mouton, c'est folklorique, mais ce n'est pas terriblement efficace. Donc, cette fois-ci, pour booster un peu la manif, il y a une bonne couche de grève dans des secteurs stratégiques. Raffineries, dockers, routiers, centrales nucléaires, journaux papier.

26 mai 2016.

Suite à l'opération manche de pioche de la CGT, j'avais séché la précédente manif, ambiance de merde, et surtout pas envie d'être là pour le match retour. L'affaire s'est finalement apaisée.

Les manifs saute-mouton, c'est folklorique, mais ce n'est pas terriblement efficace. Donc, cette fois-ci, pour booster un peu la manif, il y a une bonne couche de grève dans des secteurs stratégiques. Raffineries, dockers, routiers, centrales nucléaires, journaux papier. La panique des toxicos du pétrole est d'ailleurs belle à voir : 5 fois la consommation normale, juste pour le stress.

Donc, grâce à ce contexte, la manif du jour est de suite beaucoup plus crédible. La foule est très dense, dès la sortie du métro. La tête du cortège, la seconde moitié, quoi, et un assemblage de divers syndicats classiques. J'imagine que l'idée est d'éviter à la CGT la tentation de sortir les manches de pioche. Pour faire les gros yeux à la CGT, ils leur ont collé dans les pattes la FSU, les profs, quoi, ce qui semble logique.

Donc, bon trajet, Bastille-Nation, bonne ambiance, bonne densité, bonne météo. Pas de flic sur le trajet, pas de tension, on a un peu l'impression de voir une manif témoin, comme les maisons du même nom.

Ça n'avance pas vite, mais sans trop non plus piétiner. J'ai quand même la crainte que ce quinquennat ait défoncé réformé la notion de normalité pour une manif. Mais oui, c'est une manif normale : il...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée