Dites, les journalistes (et Reflets), vous faites quoi pour vous opposer au RN ?
Déjà, on enlève le paywall...
Le pays a déjà un pied dans le précipice. Que faire pour l'empêcher de plonger ? La presse a un rôle essentiel et Reflets entend être actif pour s'opposer à la montée en puissance d'un parti raciste et dangereux. Nous enlevons le paywall, tous nos articles sont en accès libre jusqu'à la fin des législatives.
Il faudra bien un jour prendre le temps de mesurer avec précision le rôle de la presse dans la montée du vote pour le Rassemblement national (RN). Sans même parler de l'immense caisse de résonance mise en place par Vincent Bolloré dans le seul but de pousser au pouvoir le camp de l'extrême-droite, le rôle du reste des chaînes de télé, des magazines, des journaux, de la radio, celui du service public, interroge. Quelqu'un fera peut-être un jour le décompte du temps et de la place accordés aux discours de l'extrême-droite ainsi que de l'importance donnée aux faits-divers instrumentalisés par celle-ci. Aux polémiques hystérisées voulues par tous ceux qui adoubent cette mouvance politique...
Alors, que peut faire la presse en général et Reflets en particulier pour s'opposer à la prise du pouvoir par le RN dans un mois ?
Les rédactions (hors du groupe Bolloré) sont indépendantes et suivent une ligne éditoriale qui leur est propre. Elles peuvent donc choisir qui elles invitent, quels discours elles répercutent, quelles sujets elles traitent et comment. Il est donc possible, si ce n'est urgent, de ne pas donner autant de visibilité au camp de la haine.
Il est normal de rendre compte de ce que dit ou fait l'extrême-droite. Mais il est possible de ne pas simplement servir de caisse de résonance. Les journalistes ont un devoir de déconstruction, d'analyse, de mise en perspective des les discours.
Par exemple, on ne peut pas se contenter de dire...