Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Rédaction

Dis papa, c'est quoi cette bouteille de Reflets ?

Etrange position que celle de Reflets aujourd'hui. Depuis deux ans, nous expliquons très régulièrement que la France a mis au point un système d'écoute des câbles sous-marins qui composent la colonne vertébrale du Net. La technologie, nous l'avions. Avec des entreprises comme Alcatel, Amesys, Qosmos, EADS, etc. Il ne manquait qu'une volonté politique de passer à Echelon 2.0. Celui qui écouterait les flux de data qui circulent dans les câbles du Net. C'est Nicolas Sarkozy qui s'y est collé.

Etrange position que celle de Reflets aujourd'hui. Depuis deux ans, nous expliquons très régulièrement que la France a mis au point un système d'écoute des câbles sous-marins qui composent la colonne vertébrale du Net. La technologie, nous l'avions. Avec des entreprises comme Alcatel, Amesys, Qosmos, EADS, etc. Il ne manquait qu'une volonté politique de passer à Echelon 2.0. Celui qui écouterait les flux de data qui circulent dans les câbles du Net. C'est Nicolas Sarkozy qui s'y est collé. Avec le projet libyen d'Amesys, le gouvernement d'alors a posé la première pierre d'un outil que les Américains avaient déjà déployé chez eux.

Si la technologie existe, elle sera utilisée. C'est le cas. Le DPI existe, les machines sont assez puissantes, tout fonctionne. Elles sont donc utilisées.

Nous l'avons écrit, nous avons interpelé les politiques, les lecteurs, les entreprises concernées.

En vain.

Seuls les lecteurs de Reflets savaient à quoi s'en tenir. Nous avons proposé nos informations à la Justice. Elle n'a pas saisi la balle au bond. Nous avons partagé nos informations avec quelques journalistes. J'ai moi-même publié quelques articles sur le sujet dans le Canard Enchaîné, ce qui a contribué à donner un peu de visibilité à notre "théorie abracadabrantesque", comme nous l'avions ironiquement dénommée. Aujourd'hui, entre les révélations d'Edward Snowden, les reprises des...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée