Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Dis donc, journaliste, tu es bête ou tu le fais exprès ?

La lecture de la presse du jour fait ressortir un thème majeur : "Le krach annoncé n'a pas eu lieu". Voyons voir... Soit les journalistes qui insistent sur ce point sont idiots et n'ont aucune compréhension de l'évolution des marchés, soit ils le font exprès. Je préfère presque la première explication. En effet, très belle constatation, les bourses européennes n'ont pas perdu 9%. Juste environ 2,5%. Une paille. D'autant que cela fait dix jours que ça dure.

La lecture de la presse du jour fait ressortir un thème majeur : "Le krach annoncé n'a pas eu lieu".

Voyons voir... Soit les journalistes qui insistent sur ce point sont idiots et n'ont aucune compréhension de l'évolution des marchés, soit ils le font exprès. Je préfère presque la première explication.

En effet, très belle constatation, les bourses européennes n'ont pas perdu 9%. Juste environ 2,5%. Une paille. D'autant que cela fait dix jours que ça dure.

Comment peut-on raisonnablement se féliciter que les bourses n'aient pas subi un krach ? D'une part il faut s'inquiéter de la réponse des "politiques"face "aux marchés" car le petit pansement de la BCE ne tiendra pas longtemps sur le Titanic actuel. D'autre part, une fois qu'une ou deux semaines se seront écoulées, on pourra voir si il s'agit d'un krach ou pas. Avant, c'est un rien prématuré et hors de propos.

Pour la route, la tête du CAC 40 ces six derniers mois :

 

 

Journaliste, tu lis quoi sur ce graphique ?

Allez, pour t'aider, voici un graphique sur une semaine :

 

Mieux ? Il est assez "augmenté" mon journalisme à moi, là ?

Non ? Bon allez, sur un an :

 

Peut-être pourrais tu, si tu as deux minutes, expliquer à tes lecteurs ce qui va leur arriver dans les mois et les années à venir. Leur dire que les décisions qui sont prises depuis le début de la crise grecque sont des décisions contreproductives...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée