Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Des signes encourageants de rébellion de la Démocratie contre l'oligarchie

Oh, bien sûr, il y a des jours comme ça, où l'on se dit qu'elle est morte et enterrée, cette chère Démocratie. Quand on égrène les témoins si vifs de sa transformation en oligarchie, on se dit que c'est foutu et que tout ça finira bien mal. Les révolutions et autres soulèvements populaires ne se font jamais dans la douceur et jamais sans être téléguidés. Au plus grand profit de quelques uns qui s'empressent de réinstaurer l'oligarchie, sous un autre visage.

Oh, bien sûr, il y a des jours comme ça, où l'on se dit qu'elle est morte et enterrée, cette chère Démocratie. Quand on égrène les témoins si vifs de sa transformation en oligarchie, on se dit que c'est foutu et que tout ça finira bien mal. Les révolutions et autres soulèvements populaires ne se font jamais dans la douceur et jamais sans être téléguidés. Au plus grand profit de quelques uns qui s'empressent de réinstaurer l'oligarchie, sous un autre visage. Mais ces derniers jours, la Démocratie semble se rebeller et distribue des baffes aux plus hauts dignitaires de l'oligarchie. Il serait désobligeant de ne pas en prendre note.

La Démocratie, ce n'est pas seulement un cadre juridique. Ce ne sont pas seulement des textes. Ni des élections libres. La Démocratie, c'est le résultat  d'actions quotidiennes. Ces actions sont le fruit de décisions qui  sont prises par les acteurs de la Démocratie.

Quelles que soient les décisions d'un président et de son gouvernement, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles n'ont aucun avenir si les acteurs de la démocratie ne les mettent pas en oeuvre. La vie en démocratie devrait logiquement favoriser le développement du libre-arbitre et de l'auto-détermination.

Évacuons le point Godwin dès maintenant. Si la police française avait refusé d'appliquer les décisions meurtrières de l'Etat français pendant l'occupation, ce ne sont certainement pas 76.000 juifs qui...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée