Des agents du ministère de l'éducation à Mayotte pourront porter des matraques
Premier point, qui sont ces équipes mobiles de sécurité du ministère de l'éducation nationale ? L'académie de Limoges nous donne un aperçu.
Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions :
d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ; d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ; d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques. L'équipe de l'académie de Limoges comprend des personnes, aux profils et compétences complémentaires :
des personnels appartenant à l'Éducation nationale ; des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur. Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de cette équipe sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire.
Elle agit sur instruction du recteur :
sur proposition du conseiller du recteur; sur proposition de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale; sur demande du chef d'établissement ou du directeur d'école. Ces équipes interviennent sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels jusqu'au retour d'un climat scolaire serein.
Deuxième point, est-ce que l'on a pas raté quelque chose lorsque l'on est obligé de distribuer des matraques et des tonfa à des équipes chargées de maintenir un climat propice à l'enseignement dans des établissements scolaires ? Et s'il s'agit de protéger les établissements contre des intrusions d'éléments extérieurs, est-ce que ce n'est pas plutôt le rôle des forces de l'ordre ?