Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Démocratie : la mutation

Non mais franchement... Qui pourrait s'étonner de la mise sur écoute de toute la planète par les services de renseignement ? Et après tout, n'est-ce pas là leur raison d'être ? Cela ne peut gêner que ceux qui ont quelque chose à se reprocher, c'est à dire une minorité de personnes. Les arguments ne manquent pas pour minimiser la portée des révélations reposant sur les documents d'Edward Snowden. Pourtant, elles s'inscrivent dans une série qu'il serait dangereux d'écarter.

Non mais franchement... Qui pourrait s'étonner de la mise sur écoute de toute la planète par les services de renseignement ? Et après tout, n'est-ce pas là leur raison d'être ? Cela ne peut gêner que ceux qui ont quelque chose à se reprocher, c'est à dire une minorité de personnes. Les arguments ne manquent pas pour minimiser la portée des révélations reposant sur les documents d'Edward Snowden. Pourtant, elles s'inscrivent dans une série qu'il serait dangereux d'écarter. Mises bout à bout, elles permettent de se faire une idée de la mutation en cours du concept de démocratie.

Le 11 septembre a été un tournant. Peu après, les Etats-Unis mettent en place un réseau de prisons secrètes un peu partout dans le monde. Des trous noirs dans lesquels allaient être enfermés les ennemis de la démocratie américaine. Ces détenus d'un nouveau genre n'ont évidemment pas de statut juridique, ce qui interroge sur ce qu'est une démocratie qui enferme des gens sans perspective de procès équitable.

En parallèle, étaient mis en place des vols internationaux d'avions fantômes permettant de véhiculer les personnes enlevés en plusieurs points du globe. Certaines ont fini dans ces prisons illégales, d'autres ont été "déposées" dans des pays "alliés" pratiquant une réelle torture, histoire de les faire parler. Ces avions se sont posés un peu partout en Europe, avec la bénédiction des gouvernements des démocraties...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée