Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Démocratie française : le virage

Oh, bien entendu, il est assez naturel de blâmer François Hollande, Manuel Valls et dans une moindre mesure leur supplétif, Bernard Cazeneuve. Oui, ils sont responsables des violences policières actuelles. Et elles ne sont pas anecdotiques. Mais se contenter de reprocher aux hommes politiques leur dérive sécuritaire, leur entrain à faire basculer la Démocratie dans... Autre chose, c'est un peu court. Non, il faut aussi se lancer dans une petite introspection.

Oh, bien entendu, il est assez naturel de blâmer François Hollande, Manuel Valls et dans une moindre mesure leur supplétif, Bernard Cazeneuve. Oui, ils sont responsables des violences policières actuelles. Et elles ne sont pas anecdotiques. Mais se contenter de reprocher aux hommes politiques leur dérive sécuritaire, leur entrain à faire basculer la Démocratie dans... Autre chose, c'est un peu court.

Non, il faut aussi se lancer dans une petite introspection. Nous, les Français, qui avons accepté de signer un contrat social, celui qui nous unit et qui octroie à quelques politiques le droit de disposer de notre pouvoir souverain, devrions réfléchir aux transformations que l'on nous impose. Elles ne sont pas dans le contrat. Devons-nous les accepter ? L'article 3 de la constitution est pourtant clair : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Ne voyez-vous pas le basculement en cours imposé par vos représentants sans votre consentement ?

Prenons un exemple. Quelle différence voyez-vous entre la répression des printemps arabes qui s'opposaient à un pouvoir en place et celle de ceux qui s'opposent à la Loi Travail ? Elle est simple. Dans le premier cas, les forces de maintien de l'ordre tiraient à balles réelles. Dans le second, elles utilisent des grenades de désencerclement et des balles en caoutchouc. Jusqu'à quand ? Déjà plusieurs cas de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée