Deep Packet Inspection : une définition du DPI #eg8
C'est très rapidement, à l'échelle de l'histoire d'Internet, qu'est apparue l'idée de filtrer ou de gérer le trafic. Le gérer, non plus seulement en fonction des données réseau, des adresses IP de destination et de source ainsi que des informations (metadatas) de routage du réseau. Mais aussi en fonction du contenu du message. La boite de Pandore était alors ouverte.
C'est très rapidement, à l'échelle de l'histoire d'Internet, qu'est apparue l'idée de filtrer ou de gérer le trafic. Le gérer, non plus seulement en fonction des données réseau, des adresses IP de destination et de source ainsi que des informations (metadatas) de routage du réseau. Mais aussi en fonction du contenu du message. La boite de Pandore était alors ouverte. Le but recherché : identifier les messages en se basant, non plus sur la simple base des informations réseau, l'enveloppe, mais sur le contenu réel des messages (la lettre). Cette technologie d'inspection allait prendre le nom d'inspection profonde de paquets. Le Deep packet inspection, DPI était né.
Le DPI "capture" le trafic réseau, afin de reconstituer la "conversation" réseau, c'est à dire la discussion crée par les lettres mises à la suite les unes des autres. Une fois la conversation réseau ré-établie, le DPI va "lire" cette conversation à la recherche de mots importants. le but principal est de classifier la communication par types. Le code des postes et des télécommunications assimilerait le DPI, dans la vie réelle, à une violation du sacro-saint secret des communications privées.
Quelques exemples :
- téléphonie sur IP: qui appelle qui, combien de temps, depuis où et vers où, le type d'appareil ou de logiciel utilisé pour communiquer,
- mail: qui a envoyé un mail à qui, combien de mails dans votre votre boite mail, qui vous a écrit...