Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Deep Packet Inspection : la sécurité, ce premier pouvoir qui échappa à l'internaute #eg8

Dans cette partie de notre dossier spécial Deep Packet Inspection, nous allons tenter de rappeller quelques notions indispensables à la bonne compréhension de la suite. Nous commencerons donc pas un bref rappel sur ce qu'est Internet d'un point de vue historique, ce avec un angle légèrement technique. Le Deep Packet Inspection traite aussi (et surtout) la problématique de la sécurité, et malheureusement, du sécuritaire.

Dans cette partie de notre dossier spécial Deep Packet Inspection, nous allons tenter de rappeller quelques notions indispensables à la bonne compréhension de la suite. Nous commencerons donc pas un bref rappel sur ce qu'est Internet d'un point de vue historique, ce avec un angle légèrement technique. Le Deep Packet Inspection traite aussi (et surtout) la problématique de la sécurité, et malheureusement, du sécuritaire. Ces deux dernières notions sont bien trop souvent confondues de manière plus ou moins volontaire. Nous allons donc nous borner à comprendre le réseau dans le but de situer ce nouvel invité qu'est le Deep Packet Inspection. Où intervient-il dans nos échanges, pourquoi, sur quelles couches de  nos communications opère -il ?

Historiquement, le réseau Internet a été bati grâce à deux concepts scientifiques apparus simultanément :

  • la volonté de créer des protocoles de communications en réseau
  • l'apparition des systèmes d'exploitation

Ces deux concepts dont le caractère universel a rendu possible Internet, font de chaque noeuds du réseau, à la fois un émetteur et un récepteur. Tout le caractère disruptif du réseau est là, dans ces deux mots : recevoir et émettre, établir des communications électroniques, dématérialisées, copier des informations, les répliquer, les router, pour les acheminer, le tout dans un chaos apparent. Mais ce chaos répond à certaines règles. Personne ne peut...