Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Deep Packet Inspection : HBGary, Qosmos et l'effet Flamby d'un document confidentiel

Quand nous avons reçu sur TechtocTV Thibaut Bechetoille, le PDG de Qosmos, ce dernier nous affirmait que Qosmos ne vendait pas de Deep Packet Inspection à des états. Ces marchés étaient la chasse gardée de certains intégrateurs et Qosmos, dans sa position officielle, disait ne pas avoir, de près ou de loin d'intérêts à vendre ses technologies sur ces marchés dont le coeur de métier est bien la surveillance. Reflets est aujourd'hui en mesure de vous démontrer le contraire.

Quand nous avons reçu sur TechtocTV Thibaut Bechetoille, le PDG de Qosmos, ce dernier nous affirmait que Qosmos ne vendait pas de Deep Packet Inspection à des états. Ces marchés étaient la chasse gardée de certains intégrateurs et Qosmos, dans sa position officielle, disait ne pas avoir, de près ou de loin d'intérêts à vendre ses technologies sur ces marchés dont le coeur de métier est bien la surveillance.

Reflets est aujourd'hui en mesure de vous démontrer le contraire. Il a fallu pour cela nous plonger dans la correspondance électronique d'HBGary, la société américaine de sécurité informatique qui a eu le malheur de se frotter avec un peu trop d'insistance à Anonymous. Tous les mails de la société se sont retrouvés sur le Net, l'archive complète est même téléchargeable sur les réseaux p2p.  Et allez savoir par quel miracle, un mail contenait en pièce jointe un document confidentiel de Qosmos qui nous laisse entendre exactement le contraire de ce que nous soutenait monsieur Bechetoille :

  • Oui Qosmos est présent sur les marchés de la surveillance, au sens large, à l'échelle des états ;
  • Oui Qosmos a acquis une certaine expérience en la matière, assez pour publier en interne un document intitulé Government-Wide Cyber Security, document qui ne laisse aucun doute sur le savoir faire de Qosmos en la matière ;
  • Oui Qosmos est en mesure de proposer des systèmes assez scalables pour permettre un contrôle total de...