Déconfinement : les instructions d'Édouard Philippe aux préfets et aux ARS
Les modalités du processus en avant-première
Le premier ministre annonce cet après-midi à 16h la stratégie de déconfinement du gouvernement. Nous dévoilons les instructions transmises aux préfets et aux directeurs des agences régionales de santé.
Le premier ministre a adressé hier une circulaire aux préfets et aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) précisant les modalités du déconfinement. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur ce lien et nous vous le résumons ci-dessous.
D'emblée, le premier ministre annonce la couleur : « ce processus sera progressif, territorialisé et réversible ». Les préfets et les directeurs généraux des ARS devront mettre en oeuvre la stratégie de déconfinement en :
- organisant la vie quotidienne tout en prenant en compte le risque d'une deuxième vague épidémique qui serait due à un relâchement de la vigilance sanitaire ;
- accompagnant la reprise de l'activité économique et sociale du pays ;
- prenant en compte les publics les plus fragiles ;
- appuyant les opérations de tests et de prévention des chaînes de contamination à mettre en oeuvre ;
- supervisant, dans le cadre des instructions ministérielles, la continuité et la montée en puissance de l'activité des services de l'État relevant de leur autorité.
Le premier ministre annonce par ailleurs que les préfets et les directeurs généraux des ARS recevront deux instructions complémentaires « portant d'une part sur la mise en oeuvre de la politique de dépistage, d'investigation des cas contacts et d'isolement et, d'autre part, sur la distribution des masques en direction des agents de l'État et des personnes en situation de précarité ».
Sur l'aspect « territorialité »,...