Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par epimae

De la fragilité de la liberté (fin) : dream, sex and hope

Ken Follet, dans ce troisième tome, s’attache à la deuxième moitié du vingtième siècle et nous livre une fresque de l’affrontement des deux blocs et du monde terrifiant que cette guerre froide laisse entrevoir. Malgré la dangerosité de la situation, les identités s’affirment et les minorités de tout bord luttent fermement pour leur égalité et leur liberté. Quand la non violence semble être la solution Aux Etats-Unis, la société s’apprête à changer mais cela ne se fait pas sans résistance.

Ken Follet, dans ce troisième tome, s’attache à la deuxième moitié du vingtième siècle et nous livre une fresque de l’affrontement des deux blocs et du monde terrifiant que cette guerre froide laisse entrevoir. Malgré la dangerosité de la situation, les identités s’affirment et les minorités de tout bord luttent fermement pour leur égalité et leur liberté.

Quand la non violence semble être la solution

Aux Etats-Unis, la société s’apprête à changer mais cela ne se fait pas sans résistance. Du côté de la population noire, la colère gronde et l’injustice devient insupportable. L’affaire Rosa Parks, la création de la SCLC par Martin Luther King, la naissance du mouvement de Malcolm X, le décret par J.F Kennedy instaurant la discrimination positive sont autant de signes qui laissent envisager l’arrêt de la ségrégation raciale.

La-liberte-en-marche
La-liberte-en-marche
PH-SF-Civil-Rights-Movement-French-480i60_480x270
PH-SF-Civil-Rights-Movement-French-480i60_480x270

Mais, comme toute photographie, le positif a son négatif.

kennedy-mort-1
kennedy-mort-1
malcom-x-est-assassine-a-harlemassassinat-malcom-x-
malcom-x-est-assassine-a-harlemassassinat-malcom-x-
mort_luther_king
mort_luther_king

Le I have a dream de Martin Luther King se transforme en cauchemar. Malcolm X, Martin Luther King assassinés, les blacks semblent revenir au point de départ. La non violence a montré ses limites, le black power s’affirme et se renforce. Les présidents successifs ont usé et abusé des messages contradictoires, tendant la main pour la retirer aussitôt pour brandir le poing et déployer une répression ultra violente.

Finalement,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée