Journal d'investigation en ligne
par bluetouff

De l'hacktivisme à la vie publique

Nous souhaitions réagir aux derniers propos de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, qui comme nous l'avions vu venir de loin, a malheureusement essuyé hier une attaque par déni de service, paralysant pendant 2 heures l'Express.fr. Reflets.info est un média un peu particulier, jeune, qui se cherche, sans modèle économique (un sujet de plaisanterie chez nous), mais un média quand même. Reflets est un site de presse édité par la SAS ./rebuild.sh.

Nous souhaitions réagir aux derniers propos de Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, qui comme nous l'avions vu venir de loin, a malheureusement essuyé hier une attaque par déni de service, paralysant pendant 2 heures l'Express.fr. Reflets.info est un média un peu particulier, jeune, qui se cherche, sans modèle économique (un sujet de plaisanterie chez nous), mais un média quand même. Reflets est un site de presse édité par la SAS ./rebuild.sh. De ce fait, nous considérons Christophe Barbier et les journalistes de la rédaction de l'Express comme des confrères. Il va de soi que dans ces conditions, nous ne pouvons, nous aussi, que condamner une action visant à "éteindre" un média, quel qu'il soit.

Dans sa dernière chronique vidéo, Christophe Barbier revient sur l'incident d'hier et pose un regard réfléchi sur la portée de l'action d'Anonymous et porte la réflexion, très intéressante du passage de l'hacktivisme à la vie politique. Quelque chose que nous connaissons bien chez Reflets, puisque nos actions, à visage découvert, par exemple pour la Syrie, sont des actes d'hacktivisme. De l'hacktivisme dans un média ? Quelle drôle d'idée non ?

De l'hacktivisme à une vie publique, au service de la cité. C'est là toute la problématique que soulève cette réflexion. Comment passer de l'hacktivisme, sans frontière, au service du réseau, à la vie politique au service de la cité, au...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée