Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

par bluetouff

Dé-civilisons les Internets

Vous n'aurez pas  manqué de remarquer qu'Internet est un Far-West numérique, une zone de non droit dans laquelle fleurissent tous les trafics. Nos sociétés numériques, en ce point ressemblent à s'y méprendre à notre société tout court... mais en moins civilisé à en croire certains. Pourquoi en moins civilisé ? Tout d'abord parce que l'internaute est très mal poli. Quand il visite un site, il ne laisse généralement pas sa carte de visite au serveur web.

Vous n'aurez pas  manqué de remarquer qu'Internet est un Far-West numérique, une zone de non droit dans laquelle fleurissent tous les trafics. Nos sociétés numériques, en ce point ressemblent à s'y méprendre à notre société tout court... mais en moins civilisé à en croire certains. Pourquoi en moins civilisé ? Tout d'abord parce que l'internaute est très mal poli. Quand il visite un site, il ne laisse généralement pas sa carte de visite au serveur web. Ceci est d'une incorrection manifeste, vous en conviendrez. Pour palier le manque d'éducation des internautes, notre cher gouvernement, ainsi que des sociétés privées prévoient de nous offrir une identité numérique. Une identité numérique, nous permettant d'accéder de manière authentifiée et sécurisée à certains services, c'est un fantasme presque aussi vieux que le protocole HTTP, c'est surtout le fantasme des marchands en fait. Une identité que l'on voudrait infalsifiable (sinon LOPPSI se fâche tout rouge) et surtout simple à utiliser. Les briques techniques ne manquent pas, ce qui manque, c'est juste, excusez du peu, des fondations sérieuses.

Repenser le réseau pour permettre à une forme de services de se développer, pourquoi pas. Mais ceci ne se fera exclusivement que dans l'optique ou les modifications respectent l'essence même du Net. C'est à dire, pour ceux qui auraient loupé un épisode : permettre à n'importe qui de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée