Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Dans les coulisses de Reflets : Maltego, un outil d'enquête en ligne

Reflets est né de l'envie de deux personnes, un spécialiste de l'intrusion (légale) informatique et un journaliste. Nous voulions mettre en commun nos méthodes d'investigation, différentes, mais complémentaires. Nous allons dans cet article vous expliquer comment nous utilisons Maltego, un logiciel de "renseignement en source ouverte", pour certaines enquêtes. En 1999, Roelof Temmingh, publie un article sur Internet.

Reflets est né de l'envie de deux personnes, un spécialiste de l'intrusion (légale) informatique et un journaliste. Nous voulions mettre en commun nos méthodes d'investigation, différentes, mais complémentaires. Nous allons dans cet article vous expliquer comment nous utilisons Maltego, un logiciel de "renseignement en source ouverte", pour certaines enquêtes.

En 1999, Roelof Temmingh, publie un article sur Internet. Il essaye d'envisager un cheval de Troie qui deviendrait un véritable cauchemar. Kitetoa.com décide de traduire et de publier ce document. Du temps a passé, et depuis, Roelof Temmingh a fondé Paterva qui édite le logiciel Maltego. Il y a exactement un an, nous avons demandé à Roelof Temmingh de nous permettre de tester Maltego dans le cadre de nos enquêtes journalistiques. Il est donc temps de faire un bilan.

Maltego est un logiciel qui peut être utilisé de multiples manières.

Son utilisation première consiste à cartographier, depuis l'extérieur, un réseau informatique. Sur Internet, les machines sont polies et répondent aux questions qu'on leur pose. Maltego pose les bonnes questions et reçoit des réponses. Celles-ci sont alors visualisées sur un tableau. Les éléments qui s'affichent peuvent dès lors être manipulés et de nouvelles questions peuvent être posées par le biais de "transforms" pour chaque entité présente sur le tableau.

Ce genre d'outil est donc très utile pour une...