Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Daniel Mermet et Lao Tseu : il y a encore du boulot...

François Ruffin publie dans les colonnes de Fakir un texte fleuve visant à expliquer que Daniel Mermet n'est pas uniquement un patron usant du harcèlement moral comme méthode de management et sous-payant les personnes travaillant pour lui. François Ruffin utilise en introduction de son texte une citation de Lao Tseu : « Connaître sa honte et soutenir sa gloire.

François Ruffin publie dans les colonnes de Fakir un texte fleuve visant à expliquer que Daniel Mermet n'est pas uniquement un patron usant du harcèlement moral comme méthode de management et sous-payant les personnes travaillant pour lui.

François Ruffin utilise en introduction de son texte une citation de Lao Tseu :

« Connaître sa honte et soutenir sa gloire. »

Ne souhaitant pas nous étendre sur le sujet Mermet (c'est un problème qui -dans un monde de bisounours- devrait se régler devant les prud'hommes et dans le bureau de la direction de Radio France), nous répondrons avec une autre citation de Lao Tseu.

Un passage du livre de la voie et de la vertu que Daniel Mermet devrait lire, relire et re-relire une centaine de fois :

"Dans ce monde, quand tous distinguent que le beau est beau, aussitôt, apparaît la laideur. Quand tous distinguent que le bon est bon, aussitôt apparaît le mal.C'est pourquoi "you" (être, avoir) et "wu" (non-être, non-avoir) naissent l'un de l'autre. Le difficile et le facile se produisent mutuellement. Le long et le court créent la forme mutuellement. Le grand et le petit se penchent mutuellement l'un vers l'autre. Le son et le bruit s'accordent mutuellement. Le devant (avant) et le derrière (après) se suivent mutuellement.De là vient que Sheng Ren (l'homme de vertu et de sagesse supérieure) décide de régler ses affaires en pratiquant le non-agir, de dispenser un...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée