Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Cybernétique : reprendre le contrôle de sa sécurité

La cybernétique, telle qu'introduite par Norbert Wiener définit la science des systèmes. Elle est l'un des fondements d'Internet. Pour faire simple, elle décrit un mode d'interaction entre hommes et machines. Cette science trop souvent méconnue des décideurs est pourtant l'épine dorsale de notre réseau. Au coeur de la cybernétique, on trouve la notion de contrôle. Sur Internet, il est admit que l'intelligence se trouve en périphérie du réseau.

La cybernétique, telle qu'introduite par Norbert Wiener définit la science des systèmes. Elle est l'un des fondements d'Internet. Pour faire simple, elle décrit un mode d'interaction entre hommes et machines. Cette science trop souvent méconnue des décideurs est pourtant l'épine dorsale de notre réseau.

Au coeur de la cybernétique, on trouve la notion de contrôle. Sur Internet, il est admit que l'intelligence se trouve en périphérie du réseau. En toute logique, nulle intelligence ne saurait soustraire du contrôle aux extrêmités du réseau, à l'internaute. Le coeur du réseau, c'est le routage des datagrammes, l'adressage, et rien d'autre. Placer une forme d'intelligence à d'autres buts que les datagrammes continuent à être routés selon la logique du best effort est une aberration, une atteinte à la neutralité, une atteinte à vos communications, et donc à votre vie privée.

La sécurité, c'est la première des libertés qui a historiquement été soustraite aux internautes. Logiciels opaques d'analyse heuristique réfléchissant et lançant des actions à la place des utilisateurs, surveillance en coeur de réseau. L'Internaute n'a plus le droit de gérer lui même sa sécurité, c'est à dire la protection de ses données personnelles, la protection de son contexte (configuration logicielle, cercle familial...).

Partant de ces constats, nous sommes une poignée de personnes à avoir commencé à songer à des modèles de sécurité,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée