Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Cybereugénisme : détection comportementale sur les réseaux... ne voyez-vous rien venir à l'Horizon ?

Un cluster de boites noires Made in France de nos amis du @LaboMedia Le Monde publiait dernièrement un article sur Predpol, si l'information est intéressante à rappeler, elle n'est pas récente et Predpol lui même n'est pas le nec plus ultra en matière de surveillance prédictive.

Un cluster de boites noires Made in France de nos amis du @LaboMedia

Le Monde publiait dernièrement un article sur Predpol, si l'information est intéressante à rappeler, elle n'est pas récente et Predpol lui même n'est pas le nec plus ultra en matière de surveillance prédictive. La prédiction de la criminalité sur les réseaux n'est pas nouvelle nous avions il y a quelques années déjà eu vent d' Indect (projet de recherche porté par la communauté européenne visant à détecter et prévenir les comportements criminels et le terrorisme). Et un troisième, mais nous y reviendrons plus tard...

Il est donc temps pour nous d'aborder ce pan méconnu de la surveillance basée sur des statistiques, que nous abordions par ailleurs déjà en 2010 sans que cela n'émoustille grand monde et que nous définissions de cette manière :

Le calcul stochastique est une approche de calcul probabiliste datant des années 50. Ses applications aux réseaux sont elles, très contemporaines. On déduira des diverses choses trouvées sur le Net que la SPI est donc une approche probabiliste d’inspection de paquets visant à en déterminer sa nature et à appliquer des règles en fonction de l’observation de ce qui transite sur le réseau. 

 

Nous parlions donc de Stochastic Packet Inspection, une inspection des paquets IP basée sur une approche probabiliste. L'approche probabiliste appliquée aux...