Journal d'investigation en ligne
par shaman

CyberDawn : mais qui gère les $#$# de medias sociaux ?

Avant de nous lancer dans cette nouvelle histoire, commençons par nous plaindre un peu. Lorsque Lulzsec s'est dissout, nous avons tous poussé un grand soupir de soulagement... Enfin un peu de temps à consacrer à l'analyse minutieuse des fuites révélées par ces adeptes du sql-fu. Quelle quantité de données! Tant de pistes à suivre! Pour des journalistes, se caler sur "l'agenda hacker" est une expérience quelque peu éprouvante.

Avant de nous lancer dans cette nouvelle histoire, commençons par nous plaindre un peu.

Lorsque Lulzsec s'est dissout, nous avons tous poussé un grand soupir de soulagement... Enfin un peu de temps à consacrer à l'analyse minutieuse des fuites révélées par ces adeptes du sql-fu. Quelle quantité de données! Tant de pistes à suivre! Pour des journalistes, se caler sur "l'agenda hacker" est une expérience quelque peu éprouvante. Et encore, heureusement que nous ne sommes que des amateurs, enquêtant le soir, et écrivant la nuit ... Imaginez la crise dans les médias traditionnels! A peine le temps de boucler la conférence de rédaction et voila que dix nouvelles leaks ont été postés bouleversant l'information, démentant le contenu des articles ou trollant les déclarations médiatiques qui étaient sur le point de partir à l'imprimerie !

Nous nous apprêtions donc à rassembler l'ensemble des documents divulgués pour travailler tranquillement dessus, pensant avoir au moins un an d'articles devant nous ... et là, c'est le drame ... ! Le mouvement initié "for the lulz" a muté en une immense opération anti-corruption. Des cellules apparaissent dans tous les pays. Les leaks pleuvent sur la toile ... Et les médias traditionnels, agglutinés autour de la machine à dépêche, attendent patiemment une nouvelle de l'AFP qui ne tombera vraisemblablement jamais... Useless !

 

Trêve de complaintes. Place à l'information.

 

Début...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée