Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Crise des dettes souveraines : we're all going to die !

Etape 1 : quelques repères Vous avez aimé la crise des subprime de 2008-2009 ? Vous allez adorer la crise européenne de la dette de 2011-2012. Si, si, vous allez voir, c'est mieux qu'un film catastrophe des années 70 : le scénario est parfaitement huilé, les acteurs sont bons, le suspens insoutenable. Mais avant de faire quelques annonces à la Cassandre qui ne manqueront pas d'en agacer certains, un p'tit graphique sympa pour piger la tendance boursière des derniers mois.

Etape 1 : quelques repères

Vous avez aimé la crise des subprime de 2008-2009 ? Vous allez adorer la crise européenne de la dette de 2011-2012. Si, si, vous allez voir, c'est mieux qu'un film catastrophe des années 70 : le scénario est parfaitement huilé, les acteurs sont bons, le suspens insoutenable. Mais avant de faire quelques annonces à la Cassandre qui ne manqueront pas d'en agacer certains, un p'tit graphique sympa pour piger la tendance boursière des derniers mois. Ca c'est le CAC 40 :

 

 

Whoulala, mais c'est un casse-gueule effroyable que nous avons là depuis cet été, mais qu'arrive-t-il à la bourse française ? Y'a comme qui dirait une défiance, de la spéculation à la baisse, une tendance baissière. Bon, pas grave, je me dis que ça doit être un peu différent chez nos amis d'outre-atlantique. Alors je compare les deux courbes :

Alors là ! Si je m'attendais à des similitudes, à certains moments, je ne m'attendais pas à deux courbes parfaitement synchrones : et pas sur 2 mois, hein, sur un an. Bon, on est liés aux ricains d'un point de vue boursier, parfaitement liés, voir ligotés. Je me dis que ça pourrait être drôle de rajouter encore une courbe, celle de la bourse de Londres, l'indice FTSE :

Ah, ben oui, ça commence à se préciser c'est du tout pareil au même. Bon, je commence à n'en plus pouvoir, on va quand même pas me faire croire qu'ils font tous exactement la même chose tous les jours...