Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jet Lambda

Comment transformer une manif en promenade carcérale

Comment dire… La manifestation du jeudi 23 juin, d'abord menacée d'interdiction, puis carrément interdite, ensuite finalement "autorisée" mais fermement encadrée dans un parcours circulaire entre Bastille et Bastille, avait des airs de manège de fête foraine, ou même de cage de cochon d'inde avec sa petite roue en plastique. Les négociations qui se sont déroulées ces derniers jours autour de cette nième mobilisation contre la loi "Travaille!

Comment dire… La manifestation du jeudi 23 juin, d'abord menacée d'interdiction, puis carrément interdite, ensuite finalement "autorisée" mais fermement encadrée dans un parcours circulaire entre Bastille et Bastille, avait des airs de manège de fête foraine, ou même de cage de cochon d'inde avec sa petite roue en plastique.

Les négociations qui se sont déroulées ces derniers jours autour de cette nième mobilisation contre la loi "Travaille!" ont occupé toute l'actualité politique de ces derniers jours. Mais le résultat, que l'on peut sans doute toujours observer à l'heure où nous écrivons ces lignes, est pathétique. Les quelques dizaines de milliers de manifestants qui se sont déplacés avaient l'air bon enfant, mais comment ne pas penser, en admirant ce spectacle, à une promenade de prison où les détenus sont conviés par l'Administration pénitentiaire à se dégourdir les jambes en tournant en rond dans une cour à ciel ouvert, profitant de leur instant de liberté surveillée en pouvant admirer le ciel et les nuages.

Le plus drôle, c'est la manière dont les abribus de la place de la Bastille ont été décorés, jeudi matin. Les panneaux de pub JC Decaux recouverts par deux plaques de contreplaqué achetées la veille chez Casto, scéllées par deux bandes métalliques, le tout protégé par de la mousse expansée… Un bricolage ridicule : cette promenade autour de la Bastille, dont tous les accès avaient été bloqués...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée