Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Pierre Deruelle

Comment j'ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

C'est vraiment avec le plus grand étonnement que j'ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles. PSA venait d'annoncer pour 2014 l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France. Là j'avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m'avait rien dit.

C'est vraiment avec le plus grand étonnement que j'ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.

PSA venait d'annoncer pour 2014 l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France.

Là j'avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m'avait rien dit.

Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA :

Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d'équipements, dont le chiffre d'affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.

GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d'affaire de3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011.

Et surtout Banque PSA Finance, qui représente 3 % du chiffre d'affaires mais 40 % du résultat opérationnel du groupe PSA en 2011, dont le chiffre d’affaires de 1,8 milliard d'euros a permis de dégager un résultat opérationnel courant de 507 millions d'euros.

Je connaissais aussi les sous-filiales d'Assurance (pourtant discrètes) de Banque PSA Finance : PSA Services Ltd, PSA Insurance Ltd et PSA Life Insurance Ltd, qui sont domiciliées à Malte, sans aucun rapport bien sûr avec le fait que Malte soit un paradis fiscal, mais plus simplement parce qu'il y fait souvent un temps superbe et qu'il est fort agréable d'y aller pêcher au large.

Je me souvenais même que Banque...