Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

#Climat : saurez-vous résoudre l'énigme de la #NASA des graphiques de #Reykjavik ?

C'est une énigme Internet intéressante, qui mérite que l'on se penche dessus. Cette énigme se situe au niveau des graphiques du GISS (Goddard Institute for Space Studies) de la NASA à propos de la station météo de Reykjavik, en Islande. Figurez-vous que le graphique donnant les variations de températures de cette station météo débute en 1942 et donne ça : Ce graphique peut être consulté ici : http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/show_station.cgi?

C'est une énigme Internet intéressante, qui mérite que l'on se penche dessus. Cette énigme se situe au niveau des graphiques du GISS (Goddard Institute for Space Studies)de la NASA à propos de la station météo de Reykjavik, en Islande. Figurez-vous que le graphique donnant les variations de températures de cette station météo débute en 1942 et donne ça :

Ce graphique peut être consulté ici : http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/show_station.cgi?id=620040300000&dt=1&ds=14

Rien de bien excitant, si ce n'est qu'on voit que certaines années sont manquantes, et que la moyenne des températures fluctue, mais se met à fortement croître au milieu des années 80 pour monter à des sommets après 2000. Normal, ça chauffe, dit-on à la NASA.

Mais un problème survient si l'on s'amuse à changer l'identifiant de fichier pour aller taper dans d'autres données existantes sur le site de la NASA, mais toujours donnant les relevés de température de Reykjavik. Par exemple, il est possible de voir le premier fichier de données (ID=1), antérieure à celui publié ci-dessus ID= 14). Allons-y :

http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/show_station.cgi?id=620040300000&dt=1&ds=1

Ce fichier de données pour la station de Reykjavik mis en graphique est surprenant :

Oups ! Les données manquantes étaient les années 1940 et 41. Et puis l'année de départ n'est plus 1942, mais...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée