Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Chronique d'une plongée dans l'abîme

Oh, ça ne s'est pas fait en un jour. Mais on n'a pas été déçus du résultat... Historique d'une plongée dans l'abîme de la connerie... Acte 1 Bon, reprenons… L’Agence a perdu 70 % de ses effectifs et tous n’ont pas été virés, loin de là. Les clients principaux envisagent de réduire la voilure. La crise économique semble installée pour durer. Et que nous propose ce matin le Directeur de la Création ?

Oh, ça ne s'est pas fait en un jour. Mais on n'a pas été déçus du résultat... Historique d'une plongée dans l'abîme de la connerie...

Acte 1

Bon, reprenons… L’Agence a perdu 70 % de ses effectifs et tous n’ont pas été virés, loin de là. Les clients principaux envisagent de réduire la voilure. La crise économique semble installée pour durer. Et que nous propose ce matin le Directeur de la Création ? De redécorer les locaux de la Création : “Il faut mettre un grand coup de blanc, rendre l’endroit plus fun, mettre des touches de couleur, de belles lampes parce que les néons, ça file mauvaise mine et ça, c’est pas bon pour le moral”

J’avoue que cette histoire m’intrigue. Probablement mon mauvais esprit, mais j’ai toujours considéré que pour bosser, un bureau, un ordinateur et une chaise, c’était largement suffisant.

Mais bon, visiblement, les locaux ne sont pas au goût du Directeur de la Création. Il lui faut peut-être marquer son territoire de manière immédiatement visible. Avant de faire grimper les chiffres (signer de nouveaux clients ne veut pas forcément dire faire plus de bénéfices, c’est assez bien expliqué dans Gérer une boite de com’ pour les nuls).

Ou alors, c’est simplement que dans la Com’ il faut des bureaux clinquants…

Attention ami lecteur, ne te méprends pas, je ne veux pas dire que les bureaux de la Créa étaient lépreux. Loin de là. Je veux dire que le Directeur de la Création ne les trouve peut-être pas assez “fun”. Dans la Com’, ce...