Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Charlie Hebdo et les mots

Choisis ton camps camarade, tu es pour ou contre la liberté d'expression, pour ou contre le soutien à Charlie. Oui, mais non. Je suis pour la liberté d'expression, mais je regrette qu'elle soit employée à tort et à travers pour dire et faire n'importe quoi. Par exemple, cela m'ennuie qu'un ministre de l'intérieur puisse dire que quand il y a trop d'arabes, c'est là qu'il y a un problème. Je suis contre l'idée qu'un président de la république puisse stigmatiser "l'autre" à ce point.

Choisis ton camps camarade, tu es pour ou contre la liberté d'expression, pour ou contre le soutien à Charlie.

Oui, mais non.

Je suis pour la liberté d'expression, mais je regrette qu'elle soit employée à tort et à travers pour dire et faire n'importe quoi.

Par exemple, cela m'ennuie qu'un ministre de l'intérieur puisse dire que quand il y a trop d'arabes, c'est là qu'il y a un problème. Je suis contre l'idée qu'un président de la république puisse stigmatiser "l'autre" à ce point. Je suis mal à l'aise lorsque Charlie Hebdo en fait trop et mal sur l'islam sous couvert de lutte contre les intégristes. Parce que le résultat, c'est que Marine Le Pen lui apporte son soutien. Elle profite de l'occasion pour se faire de la pub à peu de frais, continue son oeuvre de "dédiabolisation" de façade de son parti qui reste raciste, et pour taper un bon coup sur les musulmans. Je me demande s'il est judicieux, lorsque l'on se dit tolérant, de gauche, anar, progressiste, décalé, humaniste... de faire rire les racistes les plus abjects.

Cela m'inquiète de voir le ministre de l'intérieur actuel,  Claude Guéant, apporter son soutien à Charlie Hebdo alors qu'il a maintes fois démontré son hostilité à la liberté de la presse, notamment en étant informé de la mise sur écoute de journalistes pour protéger son camp politique. Cela me gène un peu lorsque le ministre de l'intérieur...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée