Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Ceci est le Watergate de la planète

Regardez bien ce trio (Bernstein, Graham, Woodward). A eux trois, ils ont fait plonger le président Richard Nixon. Qu'avait-il fait ce président là ? Envahi des pays de manière préventive, tué des milliers de personnes avec des drones ? Kidnappé des gens partout dans le monde pour les livrer à des centres de torture ? Légalisé la torture ? Non, "juste" mettre sur écoute ses opposants politiques. Pourquoi vous parler de cela aujourd'hui ?

Regardez bien ce trio (Bernstein, Graham, Woodward). A eux trois, ils ont fait plonger le président Richard Nixon. Qu'avait-il fait ce président là ? Envahi des pays de manière préventive, tué des milliers de personnes avec des drones ? Kidnappé des gens partout dans le monde pour les livrer à des centres de torture ? Légalisé la torture ?

Non, "juste" mettre sur écoute ses opposants politiques.

Pourquoi vous parler de cela aujourd'hui ?

Parce que cela fait tout juste 40 ans que ce scandale a atteint son apogée avec la démission de Nixon.

Parce que le journal qui était à la pointe de l'investigation dans ce domaine était le Washington Post.

Que ce journal vient d'être vendu au patron de Amazon. Vous me direz, entre des marchands d'armes ou de sacs de luxe (en France) et un marchand de tout (aux Etats-Unis), finalement, où est la différence ?

Parce que deux présidents (Bush et Obama) ont fait mieux : ils ont mis tous les ordinateurs connectés à Internet sur écoute (ils les ont virtuellement piratés) et n'ont jamais été poursuivi pour cela. Ils ne le seront probablement pas.

Parce que quarante ans plus tard la presse est aussi timide avec PRISM qu'elle l'avait été avec ce scandale du Watergate (à l'exception de quelques journalistes).

Parce qu'en France, on continue de couvrir les agissements de Philippe Vannier, le patron de Bull qui a vendu Eagle à la Libye, au Qatar, au Maroc, on en passe. Parce qu'en France,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée