Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Ce que dit l’alliance entre les géants de la tech et Trump

Un point positif dans un océan de n’importe quoi

Tous sont venu faire un exercice de génuflexion devant le nouveau conducator. Elon Musk le premier, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, tous ont rallié Donald Trump. Bien entendu, l’alliance des géants de la tech qui règnent sur le monde numérique, et le fou de la Maison-Blanche, inquiète. Mais il y a une lueur d’espoir.

Donald Trump vu par l'IA Grok d'Elon Musk
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Elon Musk a apporté 270 millions de dollars à Donald Trump pour financer sa campagne. Mais il a surtout mis Twitter (devenu X) au service de l’ambition politique du nouveau président américain. Il y a bien sûr une concordance des idées entre les deux hommes. Mais ce n’est certainement pas pour un poste qu’Elon Musk a mouillé le maillot à ce point. De quoi rêve l’homme le plus riche du monde ? Pas de devenir ministre du Department of Government Efficiency (DOGE). Le nom de ce ministère choisi par lui est d’ailleurs une blague de geek. L’acronyme du ministère est le nom d’une cryptomonnaie, elle-même une blague que le patron de Tesla a souvent poussée, lui permettant de s’envoler.

Elon Musk a besoin des commandes publiques et des aides gouvernementales pour ses entreprises comme Space X ou Tesla. Il sait que Donald Trump est totalement imprévisible. Si les idées d’extrême-droite des deux hommes s’alignent, tout comme leurs délires complotistes et leur goût des fake news, Elon Musk a surtout assuré l’avenir de ses entreprises. S’il a lu le livre de Bob Woodward Peur, Trump à la Maison-Blanche, il sait que le dernier ayant parlé à l’oreille de l’homme orange gagne son appui. Il sait aussi qu’il a une mémoire de poisson-rouge et qu’il faut sans cesse le travailler pour garder ses faveurs. Et avoir les faveurs du boss de la première puissance mondiale peut avoir son intérêt. Même pour l’homme le plus riche du monde. Tout est désormais possible : baisse des impôts, législation...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée