Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Ce gouvernement abîme la Démocratie

Éric Dupond-Moretti adepte des Alternative facts, Marlène Schiappa égale à elle même...

On a beau répéter "pas en notre nom", les membres du gouvernement, dans le sillage d'Emmanuel Macron font honte. Par leurs actes, par leurs paroles. Plus grave, ces actes et ces paroles abîment la démocratie, comme Trump, avant eux, a contribué aux États-Unis à détruire ce qui fait société.

Un salarié de la fameuse "entreprise privée" lacère une tente de migrant à l'aide d'un Opinel à Grande-Synthe, le 29 décembre 2020 - © Louis Witter

C’est une expression inventée aux États-Unis pour justifier des mensonges de la période Trump. Au lieu de concéder que l’on ment lorsque les faits le prouvent, on parle d’alternative facts. Des faits alternatifs. Un peu comme les écoutes « alégales » inventées par les services de renseignement et ressorties ensuite par les politiques, qui pourtant ont fait du droit et savent que quelque chose est légal ou illégal. Il n’y pas pas de milieu. Après le décès de 27 réfugiés qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, le garde des Sceaux était interviewé par France5 et s’est offusqué : « Je veux vous dire que le gouvernement, naturellement, n’a aucune posture hostile en ce sens que l’on permettrait impunément -rendez-vous compte!- de lacérer des tentes, et même qu’on l’encouragerait et qu’on ne distribuerait pas de vivres à ces migrants… (…) Je ne veux pas qu’il y ait un seul téléspectateur qui ce soir puisse penser une chose pareille ».

Cela fait pourtant des mois que les associations documentent, photos et vidéos à l’appui, les lacérations de tentes, de réservoirs à eau, la disposition de rochers pour empêcher les associations de déposer des containers d’eau… Louis Witter, photojournaliste a rendu compte de ces exactions permanentes au fil des mois. Checknews avait d'ailleurs rédigé un article sur cette pratique honteuse en décembre dernier. Cela fait des années que cette pratique existe en France.

Et pourtant... Pour le garde des Sceaux, l'affaire est entendue : « le gouvernement, naturellement, n’a aucune posture hostile en ce sens que l’on permettrait impunément -rendez-vous compte!- de lacérer des tentes ». Le soleil n'existe pas, la Terre est plate, les Illuminati sont parmi nous...

Au delà de la honte que ces déclarations peuvent provoquer pour de nombreux Français attachés à des notions comme la vérité, les faits, l'éthique, la morale, ... elles abîment la Démocratie. Elles décrédibilisent la parole politique un peu plus. Et l'on avait pas besoin de cela alors que progressent la haine, la violence, le rejet des autres, la guerre de tous contre tous et, somme toute, que disparaît peu à peu ce qui fait société.

Gérald Darmanin est venu en appui de son collègue de la Justice quelques jours plus tard. Tout en subtilité, comme à son habitude, le ministre de l'Intérieur a tenté d'expliquer que tout cela était de la faute d'une société privée. Rien à voir avec une volonté politique de l'État. « Une société privée a été embauchée par l’État, une fois que les évacuations ont été faites par les policiers et les gendarmes, pour récupérer les tentes et pour les jeter (...) On s’est aperçu notamment parce que les journalistes nous l’ont montré. Nous avons demandé d’arrêter cela. Mais ce ne sont pas les policiers et les gendarmes qui prennent des cutters et qui lacèrent des tentes »

Lacérées ou pas, les tentes, les duvets des réfugiés qui évoluent et dorment dans la nature avec des températures proches de zéro, sont jetés à la benne. Cela n'a évidemment aucun effet sur les flux migratoires, mais cela a un effet direct sur la santé des réfugiés. Une véritable honte. Il est important de nommer correctement les choses.

Mais si les faits alternatifs ont le vent en poupe au sein du gouvernement ou dans les discours politiques en général (chez Éric Zemmour par exemple), la novlangue aussi. Pour tenter de faire passer l’idée que le gouvernement se soucie du sort des migrants, Marlène Schiappa a été envoyée sur place. Il faut lire le communiqué de presse qui annonce ce déplacement pour le croire…

Lorsque les associations déplorent les lacérations de tentes, ce gouvernement parle de « processus de valorisation et récupération des biens abandonnés sur les sites faisant l’objet d’un démantèlement » Même en phase de levée de fonds, la pire des start-up n'aurait pas pu imaginer un tel argumentaire.

Communiqué de presse du ministère
Communiqué de presse du ministère

Nés avant la honte, comme disent les jeunes… Il n'y a pas d'autre explication possible. N'est-ce pas ?

7 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée