Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par epimae

Calligraphie lumineuse mexicaine

Ecrire avec la lumière… le photographe s’inscrit en tant que scribe de l’élément naturel le plus magique dans notre monde : le rayon lumineux. Chacun a un style d’écriture différent :  réaliste, flou, noir et blanc ou outrageusement coloré… on trouve autant de calligraphies lumineuses qu’il y a de photographes. Ces derniers s’évertuent depuis fort longtemps à capturer la lumière dans leur chambre noire afin d’en faire un poème photographique.

Ecrire avec la lumière… le photographe s’inscrit en tant que scribe de l’élément naturel le plus magique dans notre monde : le rayon lumineux. Chacun a un style d’écriture différent :  réaliste, flou, noir et blanc ou outrageusement coloré… on trouve autant de calligraphies lumineuses qu’il y a de photographes. Ces derniers s’évertuent depuis fort longtemps à capturer la lumière dans leur chambre noire afin d’en faire un poème photographique. Et c’est bien avant l’invention de Niepce que les humains ont tenté de comprendre l’essence même du rayon lumineux afin d’en maîtriser les lois et les aléas.

Il est toujours difficile de présenter le travail d’un “captureur d’images”. Il est tout aussi ardu et subjectif de sélectionner les prises de vue ou les séries les plus caractéristiques d’un photographe afin d’en saisir son âme et son message.

C’est vers un pays de couleurs, de lumière et de contrastes que cette chronique va vous emmener : le Mexique qui a été très largement la proie de photographes amateurs ou professionnels.

La ville de Mexico a vu naître de nombreux artistes, Fernando Montiel Klint est l’un d’eux. Cet artiste se démarque tant par son travail technique, son maniement de l’appareil, son travail de post production que par sa créativité et la force de ses messages.

Des messages forts et perturbants

Fernando Montiel Klint est issu directement de l’école de photographie et centre de l’image de son pays, il initie très rapidement un style artistique à la...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée