Ca discute sec sur #PRISM via Twitter
Ça pleut... Les commentaires... Twitter est inondé de considérations variées sur PRISM, le machin que toute la presse fait mousser et qui fait mousser tous les "experts". Je ne voudrais pas spoiler ma présentation de cette année à Pas Sage en Seine, mais tout de même quelques précisions... PRISM est **un** élément d'un tout. Si vous n'avez pas compris cela, vous n'avez rien compris. C'est sans doute ce qui justifie la circonspection de l'équipe de Reflets.
Ça pleut... Les commentaires... Twitter est inondé de considérations variées sur PRISM, le machin que toute la presse fait mousser et qui fait mousser tous les "experts".
Je ne voudrais pas spoiler ma présentation de cette année à Pas Sage en Seine, mais tout de même quelques précisions...
PRISM est **un** élément d'un tout. Si vous n'avez pas compris cela, vous n'avez rien compris.
C'est sans doute ce qui justifie la circonspection de l'équipe de Reflets. Et sa position si bien exprimée par Bluetouff ici.
Bien entendu, PRISM, c'est intéressant. Oui, ça fait parler d'un sujet qui nous tient à coeur. Non, ça ne changera rien. Les écoutes continueront. Non, les Américains ne sont pas les seuls à faire ça et Fleur Pellerin peut bien jouer les vierges effarouchées, elle n'en est qu'un peu plus ridicule.
Alors oui, mais bon, de quel tout ce PRISM fait-il partie ?
Je vais tenter de vous résumer ça en quelques lignes pour ne pas planter ma présentation (c'est dans un peu plus d'une semaine. Patience). Je fais des bullet points et je parle un français compréhensible pour que tous les journalistes experts du sujet comprennent :
- 11 septembre 2001. Les Etats-Unis sont pris de court et choqués. Qu'a-t-on raté ? Que faire pour ne plus rien rater ?
- 11 septembre 2001 : les néocons sont au pouvoir et dans néocon, il y a con. Ils décident de créer un vaste outil (un "Machin", aussi surnommé "Le Bidule")...