Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

Brève
par bluetouff

C'est à partir de combien le massif déjà ?

Les débats du jour au Sénat concernaient le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale . En cette occasion, deux chiffres ont été rendus publics.

Deux chiffres de rien du tout.. le premier concerne les réquisitions judiciaires sur les métadonnées. Assez simples techniquement à réaliser, le chiffre peut paraître assez énorme.

  • Chaque année, ce sont 350 000 réquisitions judiciaires sur les métadonnées qui sont faites. Si on parlait d'une réquisition annuelle par personne (ce qui n'est pas le cas car le crime organisé, c'est comme la politique, il y a des cumulards), ceci nous ferait 1 français sur 190 dont les métadonnées intéresseraient l'autorité judiciaire.

Le second chiffre concerne le nombre d'interceptions légales, là encore il faut compter des cumulards, mais le dispositif technique est plus lourd et la blague de la PNIJ aidant, on se dit qu'il reste encore une "marge de progression" envisageable :

  • Chaque année toujours, ce sont 60 000 interceptions légales qui sont menées.

Ajoutez à tout ceci que l'on communique rarement tout seul...

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée