Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Bruno Le Maire et les faits alternatifs

Le ministre de l'économie assène une incongruité sur Twitter

C'est finalement un peu comme une secte... Bruno Le Maire pense que l'économie française n'a jamais aussi bien fonctionné et ce, grâce à Emmanuel Macron, sorte de gourou omnipotent. Au risque de se laisser aller et de servir aux Français des faits alternatifs.

Quand Bruno Le Maire raconte des carabistouilles - Copie d'écran

Selon le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, « les investisseurs étrangers sont unanimes : s'il y a un pays en Europe où il faut être et où il faut investir, c'est la France. Et tout cela, c'est grâce aux politiques économiques mises en place depuis près de 6 ans par Emmanuel Macron ».

Sous-entendu, sans les fantastiques politiques économiques imaginées par Emmanuel Macron, les investisseurs étrangers se seraient détournés de la France depuis des lustres. Nous serions un paria en Europe et personne ne viendrait investir quoi que ce soit dans ce pays de grognons. Ne parlons même pas d'un pays où la protection sociale serait excessive... Sous-entendu, il faut « réformer » les allocations chômage, les retraites et tout ce qui bénéficie aux salariés pour rendre le pays « attractif ». A l'inverse, il est bénéfique, dans l'esprit de Bruno Le Maire et de son gourou Emmanuel Macron, de supprimer l'ISF, l'exit tax, on en passe.

Ce que ne dit pas Bruno Le Maire, c'est que la France a toujours été dans le peloton de tête pour ce qui est des investissements étrangers au sein de l'Europe. Nous avons TOUJOURS attiré les investissements étrangers. Réformes ou pas réformes. Étonnament, alors que l'on nous expliquait qu'il fallait supprimer l'ISF au risque devoir partir les milliardaires (créateurs de richesse, d'emplois et de ruissellement, évidemment), les investisseurs étrangers n'étaient, eux, pas du tout freiné dans leur entrain par la fiscalité française dont on nous rabâche qu'elle serait « confiscatoire ».

Mais revenons sur les investissements étrangers qui exploseraient grâce « aux politiques économiques mises en place depuis près de 6 ans par Emmanuel Macron ».

En 2017, les flux d'investissements étrangers en France représentaient 22 milliards d'euros. En 2018, ils passent à 35,4 milliards. L'élection d'Emmanuel Macron a-t-elle créé un appel d'air ? Paf... En 2019, ils retombent à 11,7 milliards, puis s'écroulent à 1,9 milliard. En 2021, retour à la normale après l'année d'explosion de la pandémie, les investissements étrangers reviennent à 22,8 milliards.

Les flux d'investissements étrangers en France selon l'Insee - Copie d'écran
Les flux d'investissements étrangers en France selon l'Insee - Copie d'écran

On est donc sur une pente descendante, ce qui ne colle pas très bien avec le tweet de Bruno Le Maire. En effet, on passe de 35,4 milliards en 2018 - après un an de fabuleuses nouvelles « politiques économiques » - à 22,8 milliards en 2021 avec deux très mauvaises années en 2019 et 2020.

Mais avant que le président à la pensée complexe et aux politiques économiques miraculeuses ne prenne les commandes du pays, ce devait être terrible ?

Pas tant que ça. Si l'on prend les statistiques depuis 2000, on se rend compte que cette année là, les investissements étrangers en France atteignaient 29,8 milliards de d'euros. Ils faisaient un bond à 46,4 milliards en 2007 ou 40,9 milliards en 2015... D'ici à dire que Sarkozy ou Hollande concoctaient de meilleures « politiques économiques » qu'Emmanuel Macron...

Asséner des faits alternatifs, c'est à dire des mensonges, à longueur de journée, c'est encourager les ennemis de la démocratie à faire pire encore, s'enclenche alors une spirale de mensonges, tous plus gros les uns que les autres et cela culmine, comme aux États-Unis ou au Brésil avec une tentative de coup d'État de la part de l'extrême-droite. Cela discrédite la parole publique et affaiblit la démocratie. Pas bravo Bruno !

1 Commentaire
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée