Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l'opérateur Minitel HD

Et voilà qu'Orange s'érige en gardien de la morale et des bonnes pratiques des usages d'Internet... une fois de plus. Une fois de plus le fournisseur d'accès qui, comme les autres FAI, a fait sa publicité sur le "téléchargement illimité" de films ou de musiques (qui étrangement à l'époque où il fallait gagner des parts de marché n'étaient officiellement pas des contenus piratés) pose une restriction sur son offre fibre 100mégas.

Et voilà qu'Orange s'érige en gardien de la morale et des bonnes pratiques des usages d'Internet... une fois de plus. Une fois de plus le fournisseur d'accès qui, comme les autres FAI, a fait sa publicité sur le "téléchargement illimité" de films ou de musiques (qui étrangement à l'époque où il fallait gagner des parts de marché n'étaient officiellement pas des contenus piratés) pose une restriction sur son offre fibre 100mégas. Une offre qui a tout de même le bon goût d'être symétrique, comme elle ne manque d'ailleurs pas de le rappeler dans son communiqué de presse. Orange propose effectivement une offre à débits symétriques pour le grand public, un argument commercial qu'elle met en avant pour ensuite vous casser les genoux à la batte de baseball. L'offre symétrique, prémium comme ils disent, devient une offre "du pauvre", avec une upload divisé par 10, passée le To mensuel de données émises.

Edit : les spécialistes remarqueront cette petite phrase d'autant plus ridicule émanant d'Orange, " sa gamme d'offres d'accès une option fibre à 100 Mo symétriques". Orange confond les unités de mesures de débits en Mégabits/Seconde et l'unité de mesure du volume de données (MégaOctets)... ça donne vraiment envie un FAI comme ça.

Voici le Tweet'communiqué par lequel Orange justifie une nouvelle restriction sur son offre "ilimittée" fibre optique 100 mégas.

Sur le marché grand...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée