Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

BREAKING : des journalistes découvrent que leurs patrons ne sont pas des anges

Vous soutenez I-Télé ? Oui, vous savez, les gentils journalistes en lutte contre le méchant Bolloré qui tente d'imposer Jean-Marc Morandini à l'antenne... Il y a ces temps-ci une épidémie de journalistes qui découvrent que leurs patrons ne sont pas des anges et s'en offusquent publiquement. C'est du moins ce que le bruit médiatique nous laisse percevoir. Le premier gros "boum" s'est fait entendre avec le livre "Le monde libre" d'Aude Lancelin.

Vous soutenez I-Télé ? Oui, vous savez, les gentils journalistes en lutte contre le méchant Bolloré qui tente d'imposer Jean-Marc Morandini à l'antenne... Il y a ces temps-ci une épidémie de journalistes qui découvrent que leurs patrons ne sont pas des anges et s'en offusquent publiquement. C'est du moins ce que le bruit médiatique nous laisse percevoir. Le premier gros "boum" s'est fait entendre avec le livre "Le monde libre" d'Aude Lancelin. Ancienne directrice adjointe de l'Obs, elle a été remerciée dans des conditions pour le moins désagréables et pour des raisons politiques. Elle en a tiré un livre (full disclosure : que nous n'avons pas encore lu) qui raconte avec une extrême précision c'est qu'est un journal comme l'Obs. Car si le portrait est celui de l'Obs, il s'applique dans les grandes lignes à sans doute à peu près toute la presse. Et puis il y a eu le malaise Morandini. L'animateur est mis en examen pour corruption de mineur aggravée par l'utilisation d'un moyen de communication électronique, et placé sous contrôle judiciaire. Et les journalistes d'I-Télé trouvent que cela fait désordre. Ils font donc grève. Mais le font-ils pour les bonnes raisons ?

La présence de Morandini, mis en examen ou pas, à l'antenne est en elle-même une insulte au journalisme. C'est là que devrait se trouver le point de rupture. Morandini incarne comme Cyril Hanouna ou bien...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée