Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Bradley Manning : le règne du faux triomphe encore

Ils auront beau condamner des sonneurs d'alerte, rien n'y fera. Un mensonge est un mensonge. Par omission ou pas. On peut marteler que les Etats-Unis sont une démocratie, on peut parler de "guerre préventive", on peut dire que l'on utilise des méthodes spécifiques pour les interrogatoire au lieu de parler de torture, on peut dire que l'on protège les Américains en enfermant, sans inculpation ni perspective de procès ou de sortie, des gens enlevés à l'autre bout du monde...

Ils auront beau condamner des sonneurs d'alerte, rien n'y fera. Un mensonge est un mensonge. Par omission ou pas. On peut marteler que les Etats-Unis sont une démocratie, on peut parler de "guerre préventive", on peut dire que l'on utilise des méthodes spécifiques pour les interrogatoire au lieu de parler de torture, on peut dire que l'on protège les Américains en enfermant, sans inculpation ni perspective de procès ou de sortie, des gens enlevés à l'autre bout du monde... Tout cela reste des mensonges et des insultes au concept même de démocratie. Le marketing au service du règne du faux. L'inversion du sens.

En déclarant Bradley Manning coupable, les Etats-Unis affirment qu'il est naturel, normal et acceptable de mentir à ses concitoyens, de ne pas les tenir informés de ce que fait l'Etat en leur nom. Or ce que fait l'Etat est très éloigné de cette morale commune, que tous les habitants de la planète partagent plus ou moins. On ne torture pas, on n'assassine pas, on ne fait pas la guerre si ce n'est pour se défendre.

Ce qui est particulièrement troublant, c'est le fait que Barack Obama et son Administration n'aient pas compris que :

  1. ils se seraient grandis en évitant une condamnation de Bradley Manning et des autres sonneurs d'alerte.
  2. La condamnation de Bradley Manning ne changera rien, il y aura d'autres sonneurs d'alerte. S'il fallait une...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée