Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Bluecoat s'offre une parution presse parfaite

C'est chose courante dans les entreprises : obtenir une parution dans un journal, qui vante directement ou indirectement les bienfaits de la société. Présentée la plupart du temps comme une contribution d'un "expert", elle prend la forme d'un article plus ou moins bien rédigé. Généralement moins bien, mais il y a des exceptions et c'est à cela que l'on reconnaît le bon communiquant.

C'est chose courante dans les entreprises : obtenir une parution dans un journal, qui vante directement ou indirectement les bienfaits de la société. Présentée la plupart du temps comme une contribution d'un "expert", elle prend la forme d'un article plus ou moins bien rédigé. Généralement moins bien, mais il y a des exceptions et c'est à cela que l'on reconnaît le bon communiquant. Il écrit presque comme un journaliste et sait faire autre chose que qu'un communiqué de presse qui finira irrémédiablement dans la poubelle de tout journaliste qui prend son travail au sérieux. Aujourd'hui, c'est Bluecoat, une société bien connue des lecteurs de Reflets , qui a réussi à se faire une belle publicité sur le dos des Echos.

Dans le secteur de la sécurité informatique, les dirigeants d'entreprise ont l'impression d'avoir touché le saint Graal lorsque leur chargé de communication leur obtient un article dans les inénarrables MagSecurs ou Global Security Mag. On y trouve reproduits, mot pour mot, les communiqués de presse des entreprises, présentés comme des informations et sans mise en garde aucune du lecteur. Dans ce monde rempli de poneys et de licornes, toutes les solutions, toutes les entreprises, tous les produits, sont merveilleux, efficaces, révolutionnaires.

Mais revenons à Bluecoat. Un lecteur assidu de Reflets a repéré la publication dans Les Echos, un véritable journal cette fois,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée