Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jef Mathiot

Bitcoin, existentialisme (et rock'n'roll ?)

Depuis ce matin, l'Internet Numérique™ est le théâtre d'une comédie technico-dramatique dont il la le secret. À quel sujet ? Bitcoin, what else ? Dramatis Personae En effet, la BBC, The Economist et le magazine GQ nous apprenaient, de concert et à l'heure où blanchit la campagne, que l'identité de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, avait (encore) été révélée. Il s'agirait ainsi de Craig S. Wright, un entrepreneur australien. L'information fut rapidement reprise de ci de là.

Depuis ce matin, l'Internet Numérique est le théâtre d'une comédie technico-dramatique dont il la le secret. À quel sujet ? Bitcoin, what else ?

Dramatis Personae

En effet, la BBC, The Economist et le magazine GQ nous apprenaient, de concert et à l'heure où blanchit la campagne, que l'identité de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, avait (encore) été révélée. Il s'agirait ainsi de Craig S. Wright, un entrepreneur australien. L'information fut rapidement reprise de ci de là. Par exemple, dans la langue de Molière, par le [Huffington Post](http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/02/craig-wright-satoshi-nakamoto-createur-bitcoin-bbcn9819160.html) ou [le Monde](http://lemonde.fr/pixels/article/2016/05/02/le-veritable-inventeur-du-bitcoin49119984408996.html), ou encore sur Wikipédia.

Malgré quelques réserves de la BBC (timides) et de The Economist (un peu plus appuyées), les différents articles présentent l'information comme plutôt crédible, sinon probable. En effet, Wright aurait signé cryptographiquement des messages en présence de journalistes de la BBC, avec une clé privée liée à des transactions de la blockchain Bitcoin connus pour avoir été créés par Satoshi. Un lien « inextricable » - pour reprendre les termes de la BBC - aurait ainsi été établi entre les deux identités. De plus, les allégations de Wright auraient été appuyées par deux membres de la Bitcoin Foundation, notamment le très respecté développeur Gavin...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée