Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Bayrou : le candidat qui siphonne (analyse de la présidentielle)

(Et surtout qui n'a rien à proposer, ne gène pas grand monde, ne sait pas vraiment dans quel camp il est : le candide François B est un outil électoral bien pratique qui va permettre d'aspirer une partie des voix du PS et …surtout ça.) Moi, c'est François Bayrou. Je suis de droite, mais pas trop, alors je dis que je suis au centre. Je ne suis pas non plus à gauche, la gauche c'est pas bien, mais si je suis à droite, c'est à droite pas trop. Je suis pour…heu…

(Et surtout qui n'a rien à proposer, ne gène pas grand monde, ne sait pas vraiment dans quel camp il est : le candide François B est un outil électoral bien pratique qui va permettre d'aspirer une partie des voix du PS et …surtout ça.)

Moi, c'est François Bayrou. Je suis de droite, mais pas trop, alors je dis que je suis au centre. Je ne suis pas non plus à gauche, la gauche c'est pas bien, mais si je suis à droite, c'est à droite pas trop. Je suis pour…heu…

Bon, assez rigolé : que fait François Bayrou, où va-t-il, à quoi sert-il ? Le Modem est un parti nain avec à sa tête un ancien ministre de l'éducation nationale de Chirac, on l'oublie souvent. Le parti du centre se veut être de "droite très sociale un peu à gauche", une sorte de pont entre les socialiste et les gaullistes, un espace intermédiaire où tous les tièdes pourraient se retrouver. Tellement tièdes que quand on veut prendre une douche au Modem, on appuie sur un unique bouton qui envoie toujours la même flotte avec une température idéale…A force, on se fait chier au Modem. Il ne s'y passe rien.

Pas vraiment de programme au Modem : ça pourrait gêner

On ne veut pas trop gêner avec des propositions qui pourraient être contestées au Modem, alors on balance des grandes phrases : contre Sarkozy, ça ne mange pas de pain, parfois contre deux ou trois trucs du PS, mais pour ce qui est de proposer une ligne claire, un programme établi, il faut se lever de bonne heure. Quid du...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée