Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Bayrou : le candidat qui siphonne (analyse de la présidentielle)

(Et surtout qui n'a rien à proposer, ne gène pas grand monde, ne sait pas vraiment dans quel camp il est : le candide François B est un outil électoral bien pratique qui va permettre d'aspirer une partie des voix du PS et …surtout ça.) Moi, c'est François Bayrou. Je suis de droite, mais pas trop, alors je dis que je suis au centre. Je ne suis pas non plus à gauche, la gauche c'est pas bien, mais si je suis à droite, c'est à droite pas trop. Je suis pour…heu…

(Et surtout qui n'a rien à proposer, ne gène pas grand monde, ne sait pas vraiment dans quel camp il est : le candide François B est un outil électoral bien pratique qui va permettre d'aspirer une partie des voix du PS et …surtout ça.)

Moi, c'est François Bayrou. Je suis de droite, mais pas trop, alors je dis que je suis au centre. Je ne suis pas non plus à gauche, la gauche c'est pas bien, mais si je suis à droite, c'est à droite pas trop. Je suis pour…heu…

Bon, assez rigolé : que fait François Bayrou, où va-t-il, à quoi sert-il ? Le Modem est un parti nain avec à sa tête un ancien ministre de l'éducation nationale de Chirac, on l'oublie souvent. Le parti du centre se veut être de "droite très sociale un peu à gauche", une sorte de pont entre les socialiste et les gaullistes, un espace intermédiaire où tous les tièdes pourraient se retrouver. Tellement tièdes que quand on veut prendre une douche au Modem, on appuie sur un unique bouton qui envoie toujours la même flotte avec une température idéale…A force, on se fait chier au Modem. Il ne s'y passe rien.

Pas vraiment de programme au Modem : ça pourrait gêner

On ne veut pas trop gêner avec des propositions qui pourraient être contestées au Modem, alors on balance des grandes phrases : contre Sarkozy, ça ne mange pas de pain, parfois contre deux ou trois trucs du PS, mais pour ce qui est de proposer une ligne claire, un programme établi, il faut se lever de bonne heure. Quid du numérique chez les Modems, par exemple ? Avec un nom pareil, on aurait pu espérer un engagement précis vis à vis d'Hadopi. Niet. Rien. Que dalle. Le nucléaire ? Heuuuuuu…pas d'avis tranché non plus. C'est dangereux le nucléaire, mais c'est bien aussi. On baisse un peu la part du nucléaire. Mais pas trop. L'économie ? Ah, oui, un peu, mais pas trop, faut-faire-kekchose pour la dette, mais relancer un peu aussi, mais pas trop, enfin, bon voilà quoi…A se demander si le fait de ne pas y croire (d'accéder au deuxième tour) n'est pas inscrit dans les statuts du parti. A moins que ce ne soit un parti de gouvernement qui veut aller taper à la porte de la droite comme de la gauche une fois les présidentielles finies  ? Bon, pour ne pas trop être sévère, quelques points du programme du Modem (ils en ont un, si, si). Par exemple sur l'emploi, important l'emploi :

  • Augmentation des cotisations chomage pour les grands groupes qui licencient de manière excessive ou qui abusent des CDD.
  • Modulation de l'IS en fonction de la création ou de la suppression d'emplois.
  • Plan de maintien dans l'emploi des plus de 50 ans.
  • Exonération des Charges Sociales les 2 premiers emplois créés pour chaque entreprise.
  • Faciliter l'accès au congé individuel de formation.
  • Extension du RSA à tous les jeunes adultes dans le cadre d'un processus renforcé d'insertion et de retour à l'emploi.
  • Mise en place du CV anonyme.

C'est du lourd hein ? On sent qu'avec ça le chômage n'a qu'à bien se tenir…ouais, ouais… Pour ceux qui veulent aller vérifier par eux mêmes, qu'ils aillent lire le programme du Modem A quoi ils servent ?

A siphonner des voix. Pas plus, pas moins. Bayrou récupère les voix de l'UDF (dont il est issu), qui ne sont pas parties à l'UMP, un peu des déçus du sarkozysme qui retournent leur veste, et pas mal des adeptes de DSK. Avec cette aspiration des voix, le Bayrou peut atteindre 17 ou 18% comme en 2007. Avec l'espoir d'être au deuxième ? Mouais, très vaguement : disons qu'Hollande pourrait descendre un peu, et le Bayrou talonner la Marine, mais pas plus.

Le vote Modem est un vote pour les indécis. La base réelle de ce parti est de 8 ou 9%, elle est constituée de la droite catholique sociale, celle qui ne se reconnaîtra jamais dans le socialisme mais qui ne supporte pas les arrivistes de l'UMP et se veut "charitable". Toutes les voix qui font monter le Modem au dessus de cette base de 8 ou 9% sont des voix d'indécis, de déçus du socialisme, d'anti-sarkozistes, des modérés du capitalisme social. Ca ne fait pas une politique, ni un candidat-président crédible. S'i n'y avait pas le Modem, pas grand monde ne s'en rendrait compte, et on peut penser que l'abstentionnisme ou les votes blancs seraient plus importants, les socialistes plus costauds et des Dupont-Aignan ou autres Villepin-Morin dépasseraient peut-être enfin les 5%. Sans Bayrou, les deux candidats parvenant au deuxième tour pourraient aussi être crédités des scores des années 70 ou 80 : entre 25 et 35%.  Mais on en est même pas certain. Et après ? Rien…

Un article inutile ?

Oui, je vous l'accorde, ce papier est sans saveur, assez inutile, inintéressant. Comme le Modem. Le Modem ne sert à rien. Bayrou est fade. Il n'a pas de programme. Il ne sait pas qui il est. Il est aussi mou que ce vous êtes en train de lire. Mais on est bien obligé de parler de lui puisqu'il devrait dépasser les 10% et emmerder un peu Sauron. Chers lecteurs, merci par avance de votre indulgence…

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée