Journal d'investigation en ligne
Dossier
par Eric Bouliere

Bassines #10 : Parole d’experts.

Le média qui a vu l’homme, qui a vu la femme, qui à vu la bassine

Sitôt la manifestation de Sainte-Soline terminée, aussitôt les titres et les images ont envahi les écrans. Maitrisant les réformes, les manifs et le secret de dieux, certains pros de l’information se sont empressés de redessiner les contours d’une bassine…

Simple comme une bassine - @ Reflets
Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Les chaines d’information en continu ont cet avantage de diffuser l’actualité au jour le jour, voire de minute en minute pour les plus inquiets des téléspectateurs. Le poids des mots et le choc des images en live et 7 jours sur 7. Une merveille médiatique en termes d’efficacité, un cauchemar en matière d’idéal journalistique. Car lorsque l’info manque, il faut bien trouver du contenu pour remplir les grilles. Et pour soutenir ce rythme les mégamédias font appel à des consultants et des experts d’un jour qui n’hésitent pas à rapporter avoir vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, ou quelque chose de ressemblant.

Hélas, cette instantanéité de l’info se conjugue souvent avec la fulgurance des déclarations hâtives d’une politique en continu. Une petite phrase d’un haut dirigeant, un gros titre, et hop le tour est joué. Le jeu du tac au tac s’avère suffisant pour alimenter la machine à news. Une manifestation difficile en vue : interdisons-là ! Des blessés graves en nombres : la manifestation était interdite. Des secours qui n’arrivent pas : la manifestation était interdite. Une association appelle à manifester : qu’on la dissolve! La ligue des droits de l’homme s’offusque : coupons-lui les vivres. Des armes de guerre, ont-elles été employées : non! Des armes de guerre ont-elles été employées : oui, mais non. Des violences policières sont-elles à déplorer : non! Des violences policières ont-elles été signalées : oui, mais non…

Il est toutefois possible d’obtenir un...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée