Bashar el Assad : Happy Birthday, Mister president
Le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de Bashar el Assad, et nous avons pensé à lui. Depuis maintenant plus d’une semaine se déroule l’une des phases les plus audacieuses de #OpSyria, une initiative globale destinée à venir en aide à travers internet au peuple Syrien à laquelle Telecomix s’est joint afin de briser la camisole numérique qui coupe le pays du reste du monde. Les lecteurs de Reflets.info et de Fhimt.
Le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de Bashar el Assad, et nous avons pensé à lui.
Depuis maintenant plus d’une semaine se déroule l’une des phases les plus audacieuses de #OpSyria, une initiative globale destinée à venir en aide à travers internet au peuple Syrien à laquelle Telecomix s’est joint afin de briser la camisole numérique qui coupe le pays du reste du monde.
Les lecteurs de Reflets.info et de Fhimt.com ont pu suivre, durant le mois qui s’est écoulé, la première phase de l’opération (OpSyria s01) : l’identification des technologies utilisées en Syrie pour surveiller les citoyens et exercer une répression numérique en ligne, qui mène dans les geoles des Mukhabarat toute tentative de cyberdissidence, immédiatement repérée par la technologie Bluecoat.
A ce stade, nous avons commencé durant plusieurs semaines à faire part de nos découvertes au plus grand nombre, afin d’alerter l’opinion internationale sur la collaboration entre une société occidentale et une dictature sanguinaire (c’est une habitude chez nous).
Mais étant donné la situation en Syrie, il ne pouvait être question d’en rester là.
Le principe - un peu utopique - qui motive de telles actions est que tout être humain a droit à la liberté d’expression et d’information, qui consiste à pouvoir consulter toutes les informations qu’il souhaite de façon à pouvoir se forger sa propre opinion sur toute chose.
OpSyria season 2
La seconde étape consistait à porter secours aux Syriens, et...