Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Avec des "si", on mettrait Kitetoa et Bluetouff dans des bouteilles !

La condamnation est tombée, la décision de se pourvoir en cassation aussi. Les commentaires vont généralement dans le sens de l'équipe de Reflets. En d'autres termes, la plupart des gens pensent que cette décision est ridicule sur un plan technique, qu'elle met en situation d'insécurité juridique tous les utilisateurs du Net et qu'enfin, en droit, c'est un peu capillotractée. Mais... Et c'était attendu, certains estiment que Bluetouff devait être condamné.

La condamnation est tombée, la décision de se pourvoir en cassation aussi. Les commentaires vont généralement dans le sens de l'équipe de Reflets. En d'autres termes, la plupart des gens pensent que cette décision est ridicule sur un plan technique, qu'elle met en situation d'insécurité juridique tous les utilisateurs du Net et qu'enfin, en droit, c'est un peu capillotractée. Mais... Et c'était attendu, certains estiment que Bluetouff devait être condamné. J'ai également connu ces "enquêtes" emplies de juridisme à 2 cents d'euro il y a quelques années.

Voici donc quelques précisions. Je vais mettre des "si" un peu partout parce que les "si", c'est très utile pour parvenir à démontrer quelque chose de juste, ou pas. Et inversement.

Si Bluetouff avait voulu masquer son IP et pirater jusqu'au trognon l'extranet de l'ANSES, il aurait pu le faire.

Il ne l'a pas fait.

Personnellement, j'y vois la confirmation de l'absence de toute volonté délictueuse. Voyez-vous, Bluetouff, comme moi et quelques amis qui restent anonymes, nous avons quelques notions qui nous permettent de réaliser ce qui semble complexe sur le Net : ne pas laisser de trace qui puisse être remontée par les services de police (Eric Freyssinet me dirait sans doute que je me trompe, mais ça se discute). Surtout s'il s'agit d'une opération unique.

Je m'explique...

Lancer toute une série...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée