Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Avec Apple, nous sommes bien pris en mains... Trop ?

Apple, son design, ses systèmes d'exploitation "user-friendly" qui prennent en main le novice en informatique... Trop cool. Oui. Trop. Les utilisateurs avertis savent qu'Apple est un assez bon compromis entre Linux et Windows. Dans "compromis", il y a... "compromis". Et vous allez le voir plus bas, vous êtes obligé d'en faire un gros. En échange de vos données TRÈS personnelles, vous pouvez bénéficier de la convivialité des produits Apple.

Apple, son design, ses systèmes d'exploitation "user-friendly" qui prennent en main le novice en informatique...

Trop cool. Oui. Trop.

Les utilisateurs avertis savent qu'Apple est un assez bon compromis entre Linux et Windows. Dans "compromis", il y a... "compromis". Et vous allez le voir plus bas, vous êtes obligé d'en faire un gros. En échange de vos données TRÈS personnelles, vous pouvez bénéficier de la convivialité des produits Apple.

En triturant un peu les bouzins d'Apple, on peut arriver à faire avec ce système d'exploitation quelques petites choses que le fabriquant préfèrerait ne pas nous voir faire. Pour autant, le prix à payer pour la stabilité et la simplicité d'utilisation est clair : Apple vous prend en mains et ne vous lâche plus. A tel point que deux chercheurs viennent de dévoiler une trouvaille un tantinet dérangeante. Les mobiles d'Apple, iPhone et iPad, gardent une trace de tous vos déplacements. Ils vous géolocalisent et conservent les données. Pour quoi faire ? Mystère, expliquent les deux garçons qui ont révélé l'affaire, Pete Warden et Alasdair Allan.

Pour que l'utilisateur Apple de base puisse bien comprendre de quoi il s'agit, les deux zozos, qui viennent probablement de se faire toute une série d'amis au sein de la marque à la pomme, ont mis en ligne une application dont le code source est ouvert : iPhone Tracker.

Installée sur un Mac, elle permet de charger les données de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée