Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Aurore Bergé, la com', le Qatar et les Nations Unies

Quand le passé numérique laisse des traces dans une carrière politique…

Nous avons interrogé la présidente du groupe Renaissance sur un vieux compte Twitter ouvert avec une de ses anciennes adresses mail. Pas de réponse. Ou presque.

Aurore Bergé - Lionel Barbe - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

Les membres du secteur de la communication peuvent-ils faire de bons politiques et tirer un trait définitif sur leur passé pour se mettre complètement au service du bien commun ? La question s'est posée mille fois et encore plus depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron qui a tendance à penser que la politique, c'est surtout des effets de com'.

Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a travaillé pour trois agences de communication et de lobbying : Spintank, Agence Publics et Hopscotch Groupe. Internet n'oubliant rien, nous avons retrouvé des traces, par hasard, de l'un des jobs d'Aurore Bergé. Nous faisions des recherches sur le concept d'extrême-droite de « décivilisation » poussé récemment par le président Emmanuel Macron, quand nous sommes tombés, de fil en aiguille et en cliquant de lien en lien, sur un compte Twitter créé en 2011.

À cette époque, le compte @qatar4unaoc fait la promo du quatrième colloque annuel de la « United Nations Alliance of Civilizations ».

Ce compte a été créé avec cette adresse mail : aurore.berge@agencepublics.com

Le client est-il le Qatar ou les Nations-Unies ? Mystère, Aurore Bergé n'ayant pas souhaité répondre à nos questions.

Quoi qu'il en soit, le compte faisait l'article (en 2011) pour ce forum et a tout de même réussi à réunir 744 abonnés à l'échelle de la planète. Ce n'est pas rien. Car les tweets sont de pâles copies de messages qui pourraient agrémenter un compte Linkedin. Tout y est forcément fantastique, une vraie réussite, le fruit d'une fabuleuse collaboration...

C'est beau comme un post Linkedin d'un dirigeant de startup - Copie d'écran
C'est beau comme un post Linkedin d'un dirigeant de startup - Copie d'écran

Il faut dire que les participants avaient l'air de tellement s'éclater au 4ème forum annuel de l'UANOC...

Image publiée par le compte \@qatar4unaoc - Copie d'écran
Image publiée par le compte \@qatar4unaoc - Copie d'écran

La qualité des posts de ce compte Twitter est assez faible. C'est de la pure communication avec plein de paillettes autour. Cela aurait été plus rapide, plus construit et moins cher pour le client de demander à ChatGPT de faire le même genre de posts. Mais à l'époque le chatbot n'existait pas. Voici ce que ça donne quand ChatGPT fait le boulot :

ChatGPT fait un peu mieux que Agence Publics - Copie d'écran
ChatGPT fait un peu mieux que Agence Publics - Copie d'écran

Parmi tous les tweets passionnants du compte @qatar4unaoc, il y a tout de même, par exemple, celui-ci qui retient l'attention :

tweet de \@qatar4unaoc - Copie d'écran
tweet de \@qatar4unaoc - Copie d'écran

La personne qui tient le compte met en avant Jean-christophe Bas, à l'époque, vice-directeur de l'UNAOC. Mais qui deviendra plus tard... Président d'Agence Publics, l'agence qui tenait le compte @qatar4unaoc.

Et hop ! - Copie d'écran
Et hop ! - Copie d'écran

Le monde est petit... et bien fait, quand même.

Il va sans dire que nous avons été intrigués de ce panégyrique d'un forum organisé au Qatar dressé par un compte ouvert sur la base d'une adresse mail de la (désormais) présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Nous l'avons donc interrogée :

  • Votre client était-il le Qatar ou l'UNAOC ?
  • Pourquoi ce compte Twitter est-il toujours en ligne ?
  • Pourquoi cette adresse mail est-elle toujours utilisée ?

De fait, l'adresse mail au nom d'Aurore Bergé, dans une agence de communication qui a depuis été rachetée et intégrée dans un nouveau groupe, est toujours active. Cela pose une question : les entreprises ont-elles le droit de garder actives des adresses mail d'employés qui sont partis depuis aussi longtemps ? Dans le petit monde de la com’, de la politique et du numérique, ces questions de légalité et d’usage ne sont pas toujours suffisamment entendues… Le RGPD, c'est un peu au cas par cas.

Aurore Bergé n'a, dans un premier temps, pas répondu à nos questions.

Des tweets fantômes ?

Curieusement les tweets en question ont rapidement disparus après notre passage. Le lendemain, il n'y avait plus rien.

Le Qatar désormais muet - Copie d'écran
Le Qatar désormais muet - Copie d'écran

Dans un premier temps, nous avons pensé (à tort) que les tweets avaient été effacés. Mais en fin de journée tout était rentré dans l'ordre comme par magie. Sans doute était-ce là l’effet d'une des fameuses améliorations de Twitter depuis qu'Elon Musk a racheté le réseau social.

Le compte \@qatar4unaoc avant que les tweets ne disparaissent momentanément - Copie d'écran
Le compte \@qatar4unaoc avant que les tweets ne disparaissent momentanément - Copie d'écran

Contactée à nouveau par Reflets (voir notre « Making of » ci-dessous), Aurore Bergé semble ne pas vouloir s’étendre sur sa carrière professionnelle passée. Le temps fait parfois bien les choses quand on décide d’oublier…

Making of

Mieux vaut tard que jamais (ou pas)

Nous avons adressé nos premières questions à Aurore Bergé en fin de journée jeudi 1er juin. En découvrant le lendemain après-midi (vendredi 2 juin) la disparition des tweets du compte @qatar4unaoc, nous avons adressé une nouvelle question à Aurore Bergé :

  • Suite à notre SMS les tweets du compte mentionné ont été effacés. Avez-vous un commentaire à ce propos ?

Aurore Bergé nous a répondu « Je ne peux pas répondre à ces questions. J'étais employée au sein d'Agences Public jusqu'en 2012... ca fait donc plus de 10 ans  » (sic)

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée