Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

"Augmentons" le cours de Sony

Sony a enregistré quelques hacks ces derniers temps. Rien ne dit que l'évolution du cours de l'action soit uniquement imputable à ces piratages, mais il n'est pas inutile de regarder de plus près comment elle a évoluée ces derniers temps. "Augmentons" donc le cours de l'action en pointant les moments clef de ces derniers mois, en termes d'insécurité informatique. Pour cette petite promenade, nous nous sommes basés sur le déroulé des événements d'Attrition et sur les cours proposés par Yahoo!

Sony a enregistré quelques hacks ces derniers temps. Rien ne dit que l'évolution du cours de l'action soit uniquement imputable à ces piratages, mais il n'est pas inutile de regarder de plus près comment elle a évoluée ces derniers temps. "Augmentons" donc le cours de l'action en pointant les moments clef de ces derniers mois, en termes d'insécurité informatique. Pour cette petite promenade, nous nous sommes basés sur le déroulé des événements d'Attrition et sur les cours proposés par Yahoo! Finance.

Premier temps, observons la courbe autour du 4 avril 2011, lorsque qu'Anonymous commence son opération de DDoS contre Sony :

 

On constate que la courbe baissière avait commencé le 30 mars, soit cinq jours plus tôt. Entre le 30 mars et aujourd'hui, la valeur va reculer de 23 %. Une paille. Entre temps, quelques soubresauts...

Le 20 avril, le PSN est mis hors ligne par Sony. Initialement, la firme ne dit pas officiellement que cette décision est prise en raison d'un piratage.

 

 

Le 28 avril, Sony annonce que les données des utilisateurs du PSN n'ont pas été affectées.

"We have been conducting a thorough investigation and, to the best of our knowledge, no customer personal information got out to any unauthorized person or persons."

Petite reprise du cours jusqu'au 2 mai.

Le 3 mai, Sony annonce officiellement que 24,6 millions de comptes sont dans la nature.

Le cours bouge, mais va remonter au...