Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Clément Detry

Au sud-ouest du Mexique, une poudrière appelée Guerrero (2/2)

Dans cette province rongée par la violence (voir la première partie de notre dossier), le gouverneur est vent debout contre les polices citoyennes. Pour éviter une guerre civile et la montée en puissance de nouveaux groupes armées, le projet est de les désarmer.   L’intervention de l’armée à San Miguel Totolapan, du point de vue des niveaux fédéral et régional de gouvernement, a atteint son objectif tacite : empêcher la formation d’une nouvelle zone d’autodéfense.

Dans cette province rongée par la violence (voir la première partie de notre dossier), le gouverneur est vent debout contre les polices citoyennes. Pour éviter une guerre civile et la montée en puissance de nouveaux groupes armées, le projet est de les désarmer.

 

L’intervention de l’armée à San Miguel Totolapan, du point de vue des niveaux fédéral et régional de gouvernement, a atteint son objectif tacite : empêcher la formation d’une nouvelle zone d’autodéfense. Cela aurait été une catastrophe politique pour le gouverneur Hector Astudillo Flores et le président Enrique Peña Nieto, déjà accusés par de nombreux commentateurs d’avoir laissé se former un «deuxième Afghanistan ». Différentes polices citoyennes, formées par les habitants pour se protéger eux-mêmes de la criminalité organisée, contrôlent déjà plus de 70 % du territoire régional.

En juillet 2017, un projet de loi redouté depuis plusieurs mois a fini par être déposé au Congrès par l’exécutif régional. Il s’agit de désarmer toutes les polices citoyennes et de leur retirer toute fonction de maintien de l’ordre et de justice.

Policiers communautaires en périphérie rurale d’Acapulco, sur la côte Pacifique du Mexique.

Le texte de M. Astudillo Flores, en réalité, n’affecte que les polices communautaires, incluses par la presse locale dans la catégorie des « polices citoyennes ». Celles-ci, réunies au sein de la Coordination régionale des autorités et polices communautaires (CRAC-PC), sont plus anciennes que les...