Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Clément Detry

Au sud-ouest du Mexique, une poudrière appelée Guerrero (1/2)

Le Mexique, pays truffé de concessions (minières). L’édition mexicaine de Forbes mentionne la « persévérance » du patron de la junior minière canadienne Torex Gold, Fred Stanford, qui extrait l’or de Cocula, près d’Iguala. Accablé par les extorsions et les enlèvements à répétition de ses employés, M. Stanford met en scène sa résistance à l’adversité, se présentant à la presse d’affaires comme un « casseur de pierres dans l’âme » pour qui « renoncer n’a jamais été une option ».

En périphérie rurale d’Acapulco, Mexique, la police communautaire veille sur le fleuve Papagayo, qui attire les convoitises des exploitants de gravier.

Au Mexique, la guerre contre le narcotrafic a fragmenté les cartels et fait de l’Etat du Guerrero un mouroir, au taux d’homicides digne d’une zone de guerre conventionnelle. La région présente aujourd’hui un risque de guerre civile, tandis qu’aux affrontements entre cartels se superpose un conflit entre différentes milices citoyennes.

 

En mai dernier, un institut de recherche londonien sur les conflits armés présentait la Guerre contre la drogue du gouvernement mexicain comme le deuxième conflit le plus meurtrier au monde en 2016, après la Syrie. L’âpre débat entre spécialistes sur la méthodologie du document a finalement obligé l’Institut international d’études stratégiques (IISS) à revoir sa copie .

Le gouvernement mexicain est intervenu dans la discussion, déclarant que « ni l’existence de groupes criminels, ni le recours aux forces armées pour maintenir l’ordre dans le pays ne constituent une raison suffisante pour évoquer l’existence d’un conflit armé non international au Mexique » . Plusieurs autres juristes se sont employés à démontrer qu’au sens du droit international humanitaire, le pays n’est pas en guerre.

En périphérie rurale d’Acapulco, sur un territoire disputé entre polices communautaires et groupes d’autodéfense mexicains, un milicien effectue un tir de dissuasion.

La population de l’État du...