Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Atelier cyber-censure en Suisse Samedi

A l’occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters Sans Frontières (RSF) organise en Suisse, samedi prochain, un atelier sur la cyber-censure. RSF a de nombreux défauts, l'un de ses principaux ayant fort heureusement  pris sa "retraite" il y a quelques temps. L'association a toutefois visiblement l'intelligence de prendre en compte les mutations en cours en matière de communication sur Internet. Elle a en effet invité pour cet Atelier des représentants de Telecomix.

A l’occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters Sans Frontières (RSF) organise en Suisse, samedi prochain, un atelier sur la cyber-censure. RSF a de nombreux défauts, l'un de ses principaux ayant fort heureusement  pris sa "retraite" il y a quelques temps.

L'association a toutefois visiblement l'intelligence de prendre en compte les mutations en cours en matière de communication sur Internet. Elle a en effet invité pour cet Atelier des représentants de Telecomix. Un groupe dont Reflets.info avait relayé le fabuleux travail lors des événements en Tunisie et en Egypte. Telecomix continue d'offrir aux internautes Libyens un accès à Internet quel que soit le niveau de censure appliqué dans le pays, notamment en remettant à l'honneur les bons vieux modems RTC.

Selon RSF, l'atelier de samedi qui se déroulera au Club suisse de la Presse, (adresse : La Pastorale, Route de Ferney 106, Genève), "vise à aider les journalistes et les ONG actives dans le domaine des droits humains à mieux comprendre et à intégrer les risques (anonymat des communications, sécurité de l’information, protection des sources) liés à l’utilisation des moyens informatiques et de communication actuels. En font partie les ordinateurs portables, les tablettes numériques ou les smartphones; les clés USB et autres supports de stockage de données; les réseaux téléphoniques fixes ou mobiles ainsi que les applications Web."

Les organisateurs...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée