Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Delphine Courel

Arnaque à la résiliation par #SFR ? Ceci est un article préventif (poke @SFR_SAV)

Décidément, dans le petit monde des fournisseurs d'accès en ce moment, il y en a un qui semble avoir une féroce envie de faire parler de lui ... il s'agit d'SFR... et oui encore SFR. A ce sujet, autant vous dire que si on retrouve ce genre de saloperies sur le réseau 4G, vous entendrez parler du village. Et ça devient blasant.

Décidément, dans le petit monde des fournisseurs d'accès en ce moment, il y en a un qui semble avoir une féroce envie de faire parler de lui ... il s'agit d'SFR... et oui encore SFR. A ce sujet, autant vous dire que si on retrouve ce genre de saloperies sur le réseau 4G, vous entendrez parler du village. Et ça devient blasant. Entre atteintes à la neutralité du Net (ne bougez pas car la seconde couche va faire mal), et les pratiques commerciales d'une autre planète à base de menaces"d'informations préventives", ça commence à faire beaucoup.

Voici donc une petite anecdote qui a du arriver à pas mal d'entre vous si vous avez suivi la procédure "normale" de résiliation d'une ligne ADSL chez SFR :

SFR se démarque des autres fournisseurs d'accès Internet en permettant une résiliation par téléphone, en soi, ça c'est bien. Alors attention aux vérifications qui tuent, vous devez fournir :

  • votre adresse postale
  • le nom de votre banque

Ainsi, vous l'aurez compris, avec ces deux éléments, vous pouvez faire fermer la ligne ADSL de n'importe qui.

Mais il y a évidemment encore plus drôle.

Comme la procédure d'une demande d'adresse et du nom de la banque c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps, SFR a alors eu une idée lumineuse. Quand on appelle SFR pour une résiliation, voilà maintenant que votre gentil fournisseur d'accès vous demande... roulement de tambours ...

De mettre en place un MOT DE...