Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par drapher

Après la cyber utopie, le cyber cauchemar ?

Les analyses à propos du réseau informatique mondial sur les 20 dernières années ne manquent pas, et nombreuses sont celles qui en ont fait l'apologie : le réseau devait nous sauver, ou presque. Une nouvelle ère s'ouvrait, faite d'accès universel à la connaissance, aux savoirs, à l'échange, au partage, à la gratuité.

Les analyses à propos du réseau informatique mondial sur les 20 dernières années ne manquent pas, et nombreuses sont celles qui en ont fait l'apologie : le réseau devait nous sauver, ou presque. Une nouvelle ère s'ouvrait, faite d'accès universel à la connaissance, aux savoirs, à l'échange, au partage, à la gratuité. Ceux connectés dans les années 90 connaissent le concept de "village global" promu par les codeurs libertaires, opposé aux "autoroutes de l'information", sorte de cheval de Troie capitaliste dont Microsoft était l'emblème. Village global, autoroutes de l'information : au final, ces concepts un peu creux reflétaient surtout différents espoirs placés dans cet outil génial qu'est Internet. En 2014, que sont devenues les cyber-utopies, et surtout : avons-nous basculé dans un cyber-cauchemar ?

De l'Antiquité du net à la révolution industrielle des géants du réseau

Reflets est un magazine un peu particulier par plein d'aspects. Pour résumer, il est l'évolution à travers le temps de passionnés du réseau qui vivent depuis longtemps au sein du réseau et ont une vision particulière du réseau (et du monde en général), vision qu'ils défendent. Cette précision est importante pour tenter d'entrevoir et comprendre la situation actuelle dans laquelle se trouvent le journal Reflets et ses membres vis-à-vis des concepts importants que sont : l'information, le journalisme, le blogging ou...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée